Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 juin 2009

Dieu Trinité

Ce que nous savons de Dieu, nous l'avons appris par Jésus. St Jean nous rapporte beaucoup d'entretiens entre le Père et le Fils dans l'Esprit.

C'est aujourd'hui portes ouvertes dans la Maison divine. Dans le dialogue interreligieux, Dieu Trois personnes, une seule nature, ce n'est pas rare de se faire taxer de polythéiste. Or la foi en Dieu Trinitaire est décisive pour Dieu et pour l'homme créé à son image.

La Foi en la Trinité n'est pas une option facultative, elle est au coeur de notre démarche chrétienne. Depuis toujours, les êtres humains ont essayé de se représenter Dieu. Ils ont, en particulier, projeté sur Dieu leur rêve de toute-puissance ! Un Dieu qui ne pourrait tirer son importance que de la faiblesse, de l'ignorance, des limites et de la soumission de l'homme. Un Dieu seul dans son ciel. Comme à distance des drames de l'existence des hommes. Impassible. Absent. Lointain. Inaccessible. Drapé dans son silence.

Déjà avec Moïse au Sinaï, nous apprenons que Yahvé, le Seigneur, est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour et de fidélité (Ex 34). Or Jésus vient nous révéler un Dieu tout puissant, mais d'Amour, de confiance, tout puissant de renoncement et de pardon. Nous disons dans le Credo que nous croyons en un Dieu Père, tout puissant. Oui, Dieu est tout puissant, créateur, de vie, de liberté, de responsabilité. Dieu n'agit pas avec les hommes en propriétaire. Il est DON. Et Relation. C'est d'ailleurs ainsi que l'on peut comprendre Dieu en Trois. Chaque personne n'est que Don à l'autre; ainsi elles sont UN. Jusqu'à la relation avec les humains.

Le Christ n'a eu de cesse de relever l'homme, lui redonner goût et confiance en sa capacité d'être libre, responsable, en son aptitude à progresser..., en sa vocation à être homme image de Dieu. Dieu existe en relation. Par et pour les relations. Par Jésus fait homme, Dieu est lié à l'histoire. Par l'Esprit Saint, il demeure intérieur à l'homme.

En venant sur terre, en se faisant homme, Jésus nous révèle le Père. Et l'image que Dieu devient pour nous est invitation à être fils autrement. Nous ne découvrons pas Dieu Trinité en regardant séparément le Père, le Fils et l'Esprit, mais leur façon de vivre ensemble. Distincts, différents et Unis. A la façon dont on ne peut vraiment connaître une famille qu'en vivant avec elle. Alors on découvre les liens entre les membres.

En Dieu, le voeu de l'amour est éternellement exaucé : c'est le mystère même de la Trinité. La Trinité, ce n'est pas 3 personnes juxtaposées, mais 3 générosités réciproques qui se donnent l'une à l'autre en plénitude. Et, ce faisant, elles se font exister l'une l'autre. Elles sont un tout en étant distinctes et intactes. C'est la pureté de l'Amour. En Dieu, il n'y a pas trace de propriété car l'amour ne peut pas être propriétaire. L'Amour permet à l'autre d'exister avec sa personnalité d'être libre.

Aimer, c'est être et vivre pour l'autre et par l'autre, pour les autres et par les autres, jamais par soi et pour soi. Chacune des trois personnes divines n'est elle-même qu'en étant par et pour les deux autres. Pour l'autre, c'est le don ; par l'autre, c'est l'accueil.

Accueillir et donner, c'est aimer. Dieu est une puissance infinie, c'est-à-dire sans limite de renoncement à être pour soi et par soi. Dieu est le seul exemple où la vie ne se nourrit ni ne grandit en assistant à la décroissance de l'autre. Au contraire, la vie trinitaire est une sorte de synergie entre les 3 personnes.

Il ne faut surtout pas penser que ces réflexions sur les dogmes n'ont qu'un intérêt très théorique, au contraire elles ont un impact pratique. L'homme a vocation de ressembler à Dieu. De fonctionner, de devenir comme Dieu. En relation. Par et Pour. Tout en ayant son identité singulière.

Ainsi, parler de la vie en Dieu sur le mode trinitaire a-t-il des retombées sociales extraordinaires. En effet, la foi chrétienne conduit à vouloir que dans la vie sociale les relations humaines s'inspirent du modèle trinitaire. Dans le couple, aimer implique le respect de l'altérité et le don. Dans la relation parents-enfants, sont à la fois recherchés une grande proximité et un espace de liberté pour le rôle et la vocation de chacun.

Oui ! C'est à l'image même des relations en Dieu que les hommes sont invités à recourir pour leurs relations entre eux. Non plus de la puissance qui nécessite la domination, la violence, la contrainte, mais la puissance qui fait exister l'autre distinct, différent, libre, responsable.

Fondamentalement, la foi chrétienne c'est accepter et développer les relations avec Dieu, avec le prochain et le lointain. Etre chrétien, c'est être en liens. Oui à une co-existence sociale où les hommes tirent la grandeur et la valeur pour leur vie dans la contribution à l'épanouissement de celle des autres. Des engagements, des implications qui en découlent.

Dans cette société créée à l'image de Dieu, avoir et être sont une richesse individuelle, mais destinée à être partagée.

Bien plus encore qu'à nous inspirer de cette vie trinitaire, nous sommes appelés à entrer dans le circuit trinitaire et ainsi être divinisés. C'est pour servir ce long et ambitieux projet de Dieu que nous devons donner corps aujourd'hui à cette Mission confiée : "Allez donc ! Baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit".

Souvenez-vous de l'icône du peintre Roublev illustrant l'accueil par Abraham de trois étrangers. Il demande à Sara de préparer un repas. On a vu dans ces trois personnages l'esquisse de la Révélation du Dieu Trinitaire. Créer des liens, accueillir, nourrir, sourire, c'est s'ouvrir au Tout Autre qu'est Dieu. Une humanité civilisée advient peu à peu.

L'Eucharistie dominicale nous inscrit dans la vie de Dieu en nous invitant à partager le pain du Christ qui est sa vie. Nous invitant du même coup à donner notre vie par Amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité