Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 juin 2009

A la fin d'une année scolaire

Le temps de l'enfance et de la jeunesse ressemble à ces bateaux à quai que l'on charge de provisions avant de s'embarquer pour la haute mer. La famille, l'école, tous les lieux d'instruction, d'éducation et d'initiation chargent l'esprit et structurent la personnalité de chacun. De port en port, d'école en école, de lieu de vie en autre lieu de vie, d'âge en âge, chacun intègre et intériorise les richesses qui lui sont fournies pour la traversée.

Car il faudra à tous de la volonté, du courage, de la détermination, pour affronter les vents et courants contraires. Savoir discerner et s'engager, se diriger et garder le cap, éviter les rochers à fleur d'eau et les récifs. Parfois ils traverseront des tempêtes et des brouillards, et ils seront tentés de jeter l'ancre ou même de débarquer. Heureusement, les amis avec qui ils font route seront là pour les encourager à tenir bon et atteindre le but qu'ils se seront fixé. Tels des bons marins, ils sauront transformer en force pour avancer les vents contraires qui risquent de les freiner ou les faire dériver.

Les jeunes ont plein de désirs et de rêves dans leur tête. Leur dynamisme et leur enthousiasme sont la force de leur âge. S'il n'y avait plus de jeunesse, le monde serait trop sérieux. Un jour, ils reviendront peut-être à leur port de départ pour y terminer leur course tels ces rafiots fatigués d'avoir sillonné les mers, battus par les vents et éprouvés par les ans. Heureux d’avoir accompli leur vie.

Heureusement, il y a cette flotte de bateaux nouvellement nés qui se préparent ardemment à lever l'ancre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité