Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 août 2009

C'est la rentrée

Après la période de l'été, la trêve des congés et l’intense activité des récoltes, la rentrée voit des portes d'école s'ouvrir sur des élèves égayés par les souvenirs à se raconter et heureux de se retrouver. Les usines et ateliers redémarrent. On interroge les carnets de commande. Les commerces, les services, les associations retrouvent leur « clientèle habituelle ». Les achats ne sont plus tournés vers les loisirs, mais vers les fournitures scolaires.

Une « nouvelle année » qui commence ressemble à des pages blanches qu'il faut écrire chaque jour, à un livre qui s'ouvre et que l'on découvre. Les églises à l'assistance clairsemée pendant l'été voient les communautés paroissiales se reconstituer peu à peu. Ceux qui ont voyagé ou séjourné "ailleurs" peuvent faire part de leurs découvertes culturelles et cultuelles de vacances. Le corps reposé, l'esprit détendu, chacun retrouve son chez soi et les siens. Le quotidien reprend le pas sur l'exceptionnel, la rédaction du texte sur la parenthèse ou la marge !

La vie paroissiale reprend vigueur. Le caté redémarre. Les jeunes reçoivent des invitations à poursuivre en équipe. Les mouvements de réflexion et de prière, de partage biblique, redémarrent.

Ainsi tout début offre une chance de commencement, de recommencement, de changement, de progrès ! La rentrée ouvre à un avenir où beaucoup est possible, envisageable et réalisable. Pourtant très conscient et confident de difficultés rencontrées, de fardeaux lourds à porter pour nombre de gens, je vois quand même la rentrée comme une chance offerte de renouveler notre confiance, notre courage, notre enthousiasme… Il ne faudrait pas qu'à scruter l'horizon et à deviner les obstacles qui vont se dresser en chemin on en soit déjà accablés et démoralisés ! Il y a un temps pour tout. Septembre, c'est l'ouverture !

« Embarqués » en Eglise,  larguons les amarres qui nous retiennent pour oser l’Avenir, ses risques et ses chances !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité