Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2009

LA MORT EST UN PASSAGE VERS LA VIE

 

La splendeur de l'Invisible rayonne en tout être et relie tous les êtres dans sa lumière, de l'atome à l'étoile et des vivants aux morts. Mais seuls les yeux du coeur voient l'invisible, la beauté pure : la beauté d'une vie en est le reflet. Tandis qu'ici-bas nous sommes plongés dans la séparation, absents à nous-mêmes et absents aux autres car inachevés, imparfaits et par suite insatisfaits, dans le royaume de l'Invisible qu'on appelle à tort l'au-delà nous sommes présents à nous-mêmes et aux autres. Nous avons trouvé la béatitude dans celui qui, nous unissant à lui, nous rend parfaits et nous donne sa plénitude : tous nos manques sont comblés en lui.

 

La mort est le passage de l'apparence visible à la réalité invisible. Les morts ne sont séparés de nous que par la frontière des sens : nous souffrons de ne plus pouvoir les toucher, les voir, les entendre. Eux nous voient, nous entendent. Pleurer sur leur absence, c'est pleurer sur nous-mêmes. Puisque nous les aimons, comment ne pas nous réjouir de leur bonheur en Dieu ? Le ciel est la présence de l'éternel et la communion de tous en Celui qui nous aime, chacun d'un amour unique et préférentiel. Au ciel, nous retrouverons ceux que nous avons aimés, mais alors qu'ici-bas, nous ne les connaissions que partiellement, puisque eux et nous étions inachevés. Notre amour était acceptation, souvent douloureuse de part et d'autre, de nos imperfections mutuelles. L'union en Dieu nous permettra de nous connaître les uns les autres dans la totalité et sans opacité.

 

 Les morts ont un grand avantage sur les vivants : c'est qu'étant vivants de la vie de Dieu, ils en ont le regard. Et parce qu'ils nous voient dans notre vérité qui souvent nous échappe, ils peuvent, si nous le leur permettons, nous aider à vivre ce que nous sommes, ce pour quoi Dieu nous a créés.

 

 Si nous traversons les apparences du voile où l'Invisible tout à la fois se cache et se fait connaître, nous découvrirons ce que savent les Saints, que tout est 'Un". C'est vers l'unité, déjà là mais aussi toujours à venir, car elle nous dépasse, que tout converge, unité divine qui relie tous les êtres en elle et les uns aux autres. Non dans une fusion impersonnelle, mais au contraire dans un renforcement de la conscience personnelle. Car plus une âme est proche de Dieu et des autres, plus elle se sait unique. Plus elle se donne, plus elle connait son néant et sa parenté avec tous les êtres, vivants et morts réunis dans l'Invisible infini.

 

 Ceux qui sont morts ne sont pas absents, mais bien plus présents à nous qu'ils ne le furent jamais, puisqu'ils sont désormais dans le présent éternel. Ils ont aboli toute pensée étrangère à leur amour pour Dieu et pour nous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité