Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2009

Après la mort, la vie

 

Notre civilisation avait phagocyté la mort. Les cimetières qui entouraient nos églises sont parfois passés en lointaines banlieues, hors les murs de la ville, par exemple à sa sortie. Loin des yeux. Autrefois, le mort était exposé dans la maison de la vie familiale. Les gens du village ou du quartier défilaient pour rendre un dernier adieu à son visage. Aujourd'hui, il attend ses obsèques et la mise en terre ou la réduction en cendres dans l'asepsie d'un salon mortuaire.

 

Or, aujourd'hui, la mort revient comme une réalité qu'il faut bien affronter. Car la mort est la plus grande certitude de notre vie : chacun disparaîtra. D'autres habiteront notre logis. Assumeront nos tâches. Accompliront les actes que nous aurons laissés. Les traces de notre présence s'estomperont. Tout cela semble pouvoir donner raison à Sartre qui disait que "l'existence est absurde et que rien n'aurait dû exister".

 

En fait les hommes de tous les temps ont cru à leur immortalité. Les philosophes grecs parlaient d'aura spirituelle. La Bible perçoit plus profondément l'amour comme ce qui demeure par delà la mort. Car quiconque aime vraiment en ce monde, non du simple désir qui s'assouvit et oublie tout pour ne penser qu'au désir suivant, mais de l'amour don de soi, sait que l'amour ne meurt pas. St Jean l'écrit explicitement.

 

Ceux qui s'étourdissent ou se disciplinent sagement pour oublier "la catastrophe finale" qui nous attend tous n'ignorent pas l'angoisse qui habite tout homme. Une voie souhaitable est celle des saints qui partagent la vie de Dieu : l'amour véritable qui est don au-delà du désir. La mort devient pour eux une nouvelle naissance "à Dieu" et au bonheur dont la vie ici-bas est gestation, pour former en nous l'amour qui ne meurt pas. Bergson voyait dans cette expérience la meilleure preuve de l'existence de Dieu.

 

Chaque fois que nous célébrons la messe, l'Eucharistie, nous faisons mémoire de la mort du Christ, mais aussi de son passage à la vie par la Résurrection. "Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons". Voilà l'Espérance qui nous habite en ce jour de souvenir de tous nos morts. Ils sont vivants. Avec eux, prions Dieu d'Amour et de Vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité