Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 décembre 2009

La Persévérance

 

L'Avenir et la chance de réussir sont à ceux qui cultivent la vertu de persévérance. Après avoir réfléchi et choisi, la personne décide et s'engage. Des obstacles surgiront, des difficultés freineront. Rien n'empêchera de continuer avec fidélité et courage le projet à réaliser. On voit trop d'enfants, de jeunes et même d'adultes se décourager parce que la progression n'est pas évidente ou la réussite immédiate.

 

La persévérance, qui se nourrit de patience, d'assiduité, de régularité, de ténacité, d'acharnement, d'obstination, de maîtrise de soi, est alors une vertu salutaire. Grâce à elle, ce que je n'ai pas compris, ce que je n'ai pas réussi ne me fait jamais baisser les bras, ni renoncer, ni rebrousser chemin. Persévérer se nourrit de l'Espérance forte que l'échec d'aujourd'hui invite à viser la réussite de demain.

 

La persévérance n'est ni orgueil ni vantardise ni témérité. Car elle repose sur une confiance lucide en ses propres capacités et limites. Qu'il ait beaucoup ou peu de talents, chacun doit persévérer à les développer. Les enfants et adolescents sont souvent distraits par de nombreuses tentations qui les incitent à abandonner au moindre signe de faiblesse. Les adultes, dans leur rôle de moniteurs, de tuteurs ou d'éducateurs, doivent les encourager et surtout leur donner confiance en eux-mêmes. Ils doivent leur éviter de s'éparpiller en de multiples inscriptions qu'ils ne peuvent longtemps honorer. Mieux vaut mener jusqu'au bout un seul projet qu'en commencer beaucoup pour ensuite les bâcler ou les abandonner.

 

Persévérants sans être entêtés, les adultes sauront transmettre le goût de la persévérance aux jeunes générations…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité