Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 décembre 2009

L'Espérance

Celui qui habite une maison en connaît bien les lieux et les contours. S'il arrive une panne d'électricité en pleine nuit, l'habitué de cette maison arrive à s'y débrouiller. Il la connaît par cœur. Ainsi en va-t-il du croyant dont le chemin de foi traverse un tunnel et que l'Espérance oriente vers la lumière de la sortie.

 

L'Espérance est en quelque sorte le relais de la foi, comme la mémoire intérieure dans l'obscurité prend la suite de la connaissance extérieure du plein jour. L'Espérance est un moteur dans l'existence des croyants. Il y a tant de raisons de désespoir à regarder l'état apparent du monde. Les craquements, les fissures et les fractures, les ombres et les déserts conduisent parfois à voir tout en noir, à nous inquiéter pour demain, à désespérer des évolutions et à regretter le passé plutôt qu'à regarder l'Avenir avec confiance.

 

Si le Christ est l'Espérance des chrétiens, c'est parce qu'il a espéré avant nous en son Père auquel il a librement choisi de remettre sa vie. Mais l'Espérance chrétienne, qui prend le relais de l'espoir essoufflé, ne consiste ni à fermer les yeux sur le mal et les difficultés ni non plus à baisser les bras et renoncer à toute initiative et responsabilité. L'Espérance repose sur le courage mobilisé qui dépend de soi et de la confiance en Dieu présent et actif par l'Esprit dans toute vie. Si le Christ est ressuscité, l'Espérance ne peut être vaine. La foi engrange de l'Espérance en été pour les mauvais jours d'hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité