Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
31 décembre 2009

A la charnière d'une année qui finit...

 

A la charnière d'une année qui finit et d'une autre qui commence, il est à contempler un bébé dans une mangeoire. On apprendra qu'il est le fils de Dieu venu sur terre. Il unit en lui le divin et l'humain. Le ciel et la terre. Et il passera son temps à rassembler les gens dispersés.

 

Or un bébé, c'est l'image même de l'Avenir. Il n'a pas de passé et son présent tout récent ne nous laisse que des interrogations sur son itinéraire ! Qui sera-t-il ? Que dira-t-il ? Que fera-t-il ? Qu'apportera-t-il ? Que deviendra-t-il ? Que laissera-t-il derrière lui ?

 

Ce qui s'est passé cette année dans notre vie pour nous, pour nos proches et dans le monde, de bien et de mal, de réussite et d'échec, de progression ou de régression, nous fait parler et réagir. Peut-être regrettons-nous ce que nous avons dit, fait ou pensé, ou omis de faire ! Peut-être au contraire sommes nous fiers et approuvons nous, après coup, notre attitude.

 

Or ce qui a été ne peut être effacé. Seules les conséquences peuvent être corrigées s'il est besoin. Si l'on a été mal compris, au lieu de se parler et s'expliquer on a laissé se creuser la distance et s'installer l'incompréhension... Trop souvent dans la communication et les relations on ne retient que l'action et les paroles, et trop rarement on s'intéresse à l'intention qui les motive. Pourtant c'est vrai, le passé échappe. Seul le futur se propose à nous.

 

Aussi, au moment où commence une nouvelle année, nous sommes un peu comme des enfants à leur naissance. Comme une page blanche à écrire, un jour qui se lève, un début de vie... un recommencement. Et pour nous faire traverser d'une année à l'autre, un bébé, première image donnée par Dieu sur terre de lui-même. L'image de la vie, de l'Amour, de l'Espérance, de tous les possibles, de l'humilité et de la faiblesse. Comme la graine devient arbre... Comme un peu de levain fait lever toute pâte, comme une pincée de sel donne saveur aux aliments et comme une petite lumière dans la nuit montre la route... Comme la foi de Jésus, sa confiance à son Père, vont soulever les montagnes et tracer un chemin certes escarpé, parfois jonché d'obstacles, de carrefours où il faut choisir, mais une trajectoire qu'oriente l'Espérance.

 

Certes nous ne pouvons oublier quelle a été pour nous cette année passée puisqu'elle a créé, en partie, nos conditions de vie actuelle. Mais nous ne devons pas nous laisser enfermer et décourager, ni baisser les bras, devant les choix, les décisions et les engagements que cette nouvelle année nous appellera à prendre. Avec la grâce de Dieu, la présence de l'Esprit Saint et du Christ, vrai GPS de notre chemin d'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une Bonne Année à vous...<br /> Merci de nous faire partager tous ces billets très intéressants que je consulte tout au long de l'année !<br /> Bonne continuation...
Répondre
M
Merci pour tous les partages de votre blog tout au long de l'année. Merci pour ce dernier "à la charnière d'une année qui finit"... Cela aide à une relecture positive d'une année vécue...<br /> Que la lmière de l'Emmanuel éclaire pour vous chaque jour donné de 2010... Bonne santé aussi, cela conditionne tant de choses!Plein d'Espérance dans votre mission...<br /> Amitié<br /> Martine
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité