Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 février 2010

Carême : un temps pour se transformer

 

Après 400 ans d'exil en Egypte, le Peuple hébreu s'était presque résigné. Comment sa situation pouvait-elle changer ou s'améliorer ? Beaucoup avaient fini par adopter la culture, les mœurs et les croyances de l'Egypte. Tous subissaient les coups et humiliations de leurs hôtes de plus en plus exigeants et injustes à leur égard.

Yahvé lui-même fut ému de la situation des Hébreux : "Exode 3 7-11" : "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui réside en Egypte. J'ai prêté l'oreille à la clameur que lui arrachent ses surveillants." Yahvé charge Moïse de faire sortir les Hébreux. Ils se retrouvent au désert où ils vont rester 40 ans. Pour retrouver une capacité à se tenir debout, à retrouver une cohésion grâce à une foi et des lois communes. Ce temps de désert sera éprouvant mais reconstituant de liberté et de personnalité, de force pour la suite.

 

 Après 30 ans passés dans le quotidien de Nazareth, Jésus se retire au désert pendant 40 jours. Il réfléchit, il prie, il évalue sa Mission tandis qu'il va commencer sa vie publique. Face aux tentations et aux pièges, il résiste et affiche sa lucide et pleine détermination. Ce temps de désert le prépare à aller jusqu'au bout de sa vie.

 

 Le mercredi des Cendres fait entrer les chrétiens dans ce temps de Carême qu culmine dans la semaine de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ. Face aux tentations, aux pièges, aux idoles, aux attachements et habitudes qui risquent sans cesse de "scotcher" nos existences, de tant de façons, plus ou moins à notre insu, ces 40 jours nous sont offerts pour en prendre davantage conscience et surtout prendre les décisions et les moyens de nous en libérer ! Carême, un temps favorable pour nous réajuster à Dieu, à nous-mêmes et à nos frères !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité