Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 mai 2010

Ascension

 

Pendant 3 ans, ses proches disciples s'étaient habitués à la présence visible de Jésus. Ses choix, ses paroles, ses actes, avaient suscité en eux un immense espoir de vie meilleure. Aussi quelle ne fut pas leur tristesse et leur abattement de le voir déposé au tombeau... A l'évidence, le souffle qu'il avait soulevé était éteint avec sa mort... Ils le croyaient définitivement disparu et vaincu.

 

Mais les jours suivants, Jésus fait sentir sa Présence Vivante en de nombreuses fois à des disciples sceptiques, étonnés, qui deviennent peu à peu convaincus. Ces gens abattus vont même non seulement renaître à l'espérance, mais en témoigner avec forte conviction.

 

 Or voilà le moment où, alors qu'ils relisent les événements et en découvrent le sens, Jésus annonce qu'il les quitte pour de bon. Il y a alors de nouveau comme un petit flottement dans le groupe des disciples : "Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?" Et pour les rassurer et susciter la confiance, Jésus dit  : "...Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre". Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux".

 

Que de fois les disciples n'ont-ils pas entendu Jésus leur parler sur une montagne ! Chaque fois il redescendait avec eux dans la plaine, le temps et l'espace. Cette fois, il part vers le haut. Il les quitte et les laisse. Un peu désemparés. Les yeux levés au ciel, que deux anges leur demandent de baisser. Il est bon que le maître s'en aille. Ainsi devront-ils poursuivre eux-mêmes son oeuvre.

 

 Pourtant les disciples ne seront pas seuls, puisqu'à Jérusalem ils vont recevoir l'Esprit Saint. Déjà à la Création du monde, après les 7 jours d'intervention, Dieu confie le tout à la liberté et à la responsabilité de l'homme. Et se retire. A l'Ascension, Jésus, ayant restauré l'image de l'homme, se retire. Le temps de l'Eglise et de la mission des baptisés commence. Jésus s'efface pour permettre à l'homme de le choisir pour "chemin, vérité et vie".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité