Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 juin 2010

Inscrire ses enfants au caté est-il un bon choix ?


L'année scolaire est à peine terminée, l'été arrive et il faut déjà penser à la rentrée de septembre… Or, parmi toutes les interrogations qui peuvent habiter l'esprit des parents, il y a celle d'inscrire ou non leur enfant au catéchisme de la paroisse. Avant de décider, ils se demandent ce que le caté peut apporter à l'enfant, à un jeune, dans son développement. Je voudrais, dans ce billet, développer l'idée que la catéchèse a ceci de particulier qu'elle offre conjointement et simultanément trois intérêts.

 

Le premier est de transmettre des connaissances bibliques, littéraires, historiques et sémantiques…

Le second est d'ordre moral, puisque ce qui est appris propose des repères pour la conduite personnelle et la relation à autrui.

Enfin, le catéchisme développe le goût de la transcendance et de la vie spirituelle.

 

Je ne connais pas d'autre lieu qui offre un tel éventail de bienfaits faisant appel à autant de capacités à la fois : intelligence, cœur, conscience, responsabilités. Or nous baignons plutôt dans une culture qui compartimente d'un côté les connaissances abstraites, de l'autre côté les disciplines sportives, ailleurs les questions d'éducation morale et religieuse, tandis qu'à la famille revient la prise en charge de l'affectivité et des sentiments. Or la catéchèse, sans se substituer à cette répartition des tâches, les unifie en ses propositions, en particulier d'une façon symbolique au travers ses diverses célébrations liturgiques.

 

Prenons par exemple le sacrement du Pardon. On découvre dans la Bible l'histoire du Peuple hébreu tantôt fidèle, tantôt éloigné de Dieu, et toujours pardonné. On découvre Jésus au contact des pécheurs et pardonnant lui-même sur la Croix. Dans une liturgie, l'on reçoit ces faits bibliques comme révélateurs de notre propre chance d'être nous-mêmes pardonnés par Dieu et comme une invitation à nous réconcilier. Du coup, ce que l'on entend et comprend a une répercussion en notre vie, peut influencer nos choix, nos actes, peut modifier nos comportements et donc avoir un impact en même temps social. Il m'apparaît donc que la catéchèse offre cette triple richesse : intellectuelle, morale et religieuse.

 

Certains parents, parlant des offres de l'Eglise, évoquent comme condition le choix personnel de l'enfant : "Notre enfant se fera baptiser s'il le décide lui-même". "Nous l'obligeons à se rendre à l'école, mais pour le caté c'est lui qui choisira". Il est beau, en ces parents, ce désir de respecter la liberté de conscience de leurs enfants, mais ne font-ils pas pour leurs enfants beaucoup d'autres choix heureux ? Les eaux impétueuses d'un fleuve se plaignent-elles des berges qui les contraignent et les orientent ? Un jeune conducteur refuse-t-il d'apprendre le code de la route quand il prétend prendre le volant d'une voiture ?

 

Votre enfant a 8 ans… Il entre en CE2… Pourquoi ne pas l'inscrire dès maintenant au caté ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité