Quelles que soient les activités de chacun et chacune en été, du repos, un voyage, un dépaysement pour certains et l'activité intensive des moissons pour d'autres, le mois de septembre inaugure comme une nouvelle année. Des jeunes sortis de l'école vont commencer à exercer leur métier. D'autres vont changer de ville, de collège, de lycée, préparer des concours… Des enfants découvrent leur nouvelle école…

 

Après cette parenthèse estivale, chacun retrouve son poste, avec joie si le carnet de commandes est bien garni, avec inquiétude si la liste est maigre… Nul ne peut ignorer que la "crise" touche tout le monde, certes d'une façon variable ! Ici la production ralentit, là il y a menace sur l'emploi, là-bas on chôme régulièrement. Mais faut-il rentrer les épaules et partir battu d'avance ? Une "rentrée" ne donne-t-elle pas des occasions et des forces nouvelles pour écrire de nouvelles pages de la vie personnelle, familiale, sociale, et bien sûr ecclésiale ? Les semaines d'été ont peut-être permis d'évaluer les richesses et les manques du passé et d'envisager l'avenir en se donnant des objectifs et des moyens de les atteindre.

 

Pour ce qui concerne la vie pastorale, avec l'Equipe d'Animation Paroissiale nous soutiendrons la proposition de la foi aux enfants et aux jeunes en associant les parents qui le désirent, nous aiderons les relais de village à accomplir leur mission de tisseurs de liens, nous proposerons de nouveau cette année le chemin des crèches, les mardis de Carême et des liturgies chantantes et priantes aux grandes fêtes, avec une Semaine Sainte et une veillée Pascale de la plus grande qualité souhaitable. La préparation aux sacrements de baptême, mariage, à la première des communions, à la confirmation, est proposée comme une occasion favorable d'approfondir la foi, par une meilleure découverte de l'Evangile et une fréquentation de Jésus-Christ dans la prière, l'accueil dans l'Eglise locale en particulier, la Communauté Paroissiale.

 

Avec la "rentrée" de septembre, toute la vie paroissiale se remet en route. Chacun reprend son poste de service généreux et bénévole. Souhaitons bonne insertion aux personnes parties "ailleurs" et bienvenue à celles qui arrivent parmi nous !

Dans notre secteur pastoral d'Attigny, Le Chesne, Vouziers, Monthois, Machault, Buzancy, Grandpré, notre archevêque a souhaité effectuer en novembre - décembre une visite intense de nos cinq paroisses. Nous serons tenus informés du programme et des rencontres prévues avec Mgr Jordan et Mgr Boishu. Tenons-nous prêts à les accueillir et à leur parler de ce qui nous tient à cœur.

Enfin, je pense aux personnes âgées et aux malades qui ont peut-être souffert de la canicule estivale, mais qui n'aiment guère non plus l'automne et l'hiver dont les jours deviennent courts…

 

Bonne rentrée, remplie de confiance !