Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
26 septembre 2010

A mes frères prêtres

Je vous écris pendant mes congés d'été savourés depuis près de vingt ans sur la côte Atlantique. Une paroisse me loge et je rends quelques services pastoraux auprès de paroissiens estivants. En écoutant les "travailleurs de la mer" raconter leur vie risquée, je m'aperçois que celle de l'Eglise et des prêtres ressemble à la leur. Depuis vingt siècles, la barque Eglise roule et tangue, risque de chavirer. L'équipage s'affole un peu devant les récifs et les bourrasques, les coups de tabac qui le menacent… Pourtant l'Eglise poursuit sa route dans les flots parfois intrépides et imprévisibles de l'histoire. Les croyants embarqués, parmi lesquels les prêtres que vous êtes, demeurent debout et mobilisés sur le pont, malgré les vagues déferlantes et dévoreuses.

 

A travers les bouleversements et les évolutions multiformes de l'aventure humaine, comment vous, prêtres, ne seriez-vous pas heureux de la vie que vous avez choisie ? De combien d'existences humaines, d'événements heureux et malheureux, n'avez-vous pas été conviés à être témoins et confidents ? Et ces bébés qu'à la demande de couples radieux d'avoir donné la vie vous avez eu la joie de baptiser ! Et ces enfants que vous avez éveillés et initiés à la connaissance de Jésus ! Et ces couples avec qui vous avez fait route en vue de leur mariage d'amour ! Et ces pardons accordés dans le secret des confessions qui ouvrent à un avenir renouvelé… Et ces accueils faits d'écoute, de compréhension, de compassion à ces gens de tout âge blessés de tant de façons par une vie tourmentée et violentée par des vents dévastateurs. Et devant la mort, attendue ou brutale, qui fait toujours aussi mal aux vivants, que d'occasions de partager les souffrances et d'éponger les rancœurs avec l'amour miséricordieux dont Dieu est votre ravitailleur attitré…

 

Quelle joie profonde de pouvoir tout offrir et présenter lors de toutes ces eucharisties que vous avez célébrées souvent devant un peuple et parfois en comité restreint ou même seuls.

 

Toutes ces joies d'être prêtre n'ignorent nullement, à l'image des déserts traversés par Jésus, les difficultés rencontrées et les croix parfois lourdes à porter ! Peut-être avez-vous été critiqués, vous êtes-vous sentis incompris, à certains moments retrouvés isolés et parfois même méprisés ? N'avez-vous jamais été tentés de plier bagage et de renoncer à poursuivre ce ministère à certains jours si exigeant ? Vous en aviez assez d'être burinés par les coups durs que le flot de la vie vous apportait quotidiennement. Vous rêviez d'une mer calme sous un soleil radieux. Vous avez même peut-être été tentés de rentrer au port et d'y rester pour une vie moins risquée et sans vagues, sans dangers, sans tentations…

 

En réalité vous avez "continué", emporté dans votre élan par le vent de l'Esprit et l'attente du Peuple avec qui les années vous avaient liés d'amour réciproque !...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
On pourrait aussi rajouter que le pasteur doit avoir le don d'enseignement (sous-entendue la Parole), une partie de son ministère qui n'est pas évoquée clairement dans votre étude et qui est cependant vitale pour nourrir les brebis...
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité