Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 octobre 2010

Tous appelés à la sainteté…

Tout baptisé a vocation à être saint à la façon du Christ. Le chrétien choisit d'imiter Jésus dans ses choix, ses attitudes, ses paroles, ses actes et sa conscience. Le chrétien ressemble à un alpiniste : il s'encorde à un premier de cordée qui lui ouvre l'itinéraire à suivre. Jésus initie celles et ceux qui mettent en lui leur confiance et s'efforcent de conformer leur vie à la sienne. D'ailleurs Jésus ne montre pas seulement le chemin à ceux qui se lient à lui. Il est "le Chemin, la Vérité et la Vie". Croire en Jésus, c'est être en route avec lui et s'élever. Croire en lui, c'est adopter sa façon de regarder avec profondeur et largeur. Comme Jésus, c'est avoir une immense considération pour le petit, le pauvre, le faible, qui n'ont pas forcément raison en ce qu'ils sont, mais qui ont toujours le droit d'être respectés en leur dignité intrinsèque. Etre chrétien, c'est avec Jésus croire qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime, c'est faire le choix, en conscience, de la liberté et de la responsabilité, de la vérité et de la justice, de la soumission au droit et à la loi, de l'humilité et du service de Dieu en servant les autres.

 

Le chrétien choisit le non jugement, l'abandon confiant, la non culpabilité, car il se sent pardonné et sauvé par grâce et miséricorde. Le chrétien ne regarde pas tant l'apparence que l'intérieur, pas seulement l'acte mais aussi l'intention avec laquelle celui-ci est accompli. Le chrétien distingue le péché, qu'il rejette, et le pécheur, qu'il ne condamne pas. Comme Jésus, ses disciples croient qu'un peu d'amour donne saveur à la vie, comme une pincée de sel dissout donne du goût à un plat. Comme un peu de levain mélangé fait lever une pâte et la rend tendre et onctueuse, ainsi la foi insérée dans le quotidien d'une vie la rend évangélique et sainte.

 

Etre saint est donc à la portée de tout chrétien. Au baptême, chacun reçoit cette feuille de route qui consiste à imiter Jésus en actualisant dans l'aujourd'hui de notre vie ce qu'il a fait en son temps et sa situation. Bien sûr personne ne parvient avec ses propres forces à faire ce que Jésus a fait. L'aide de Dieu par la grâce et la présence de l'Esprit Saint nous est indispensable. Qui déciderait de mener sa vie tout seul sans recourir à Jésus-Christ serait peut-être reconnu un jour comme un sage ou un héros, mais pas comme un saint. La sainteté n'est pas illustrée par le sans-faute ni même la perfection, la sainteté ne se mesure pas aux mérites accumulés ni aux premières places obtenues dans les distributions des prix, la sainteté vient aussi dans la conscience d'être faible, d'être imparfait, de se tromper parfois…

 

La sainteté n'est pas réservée à une élite de prédestinés, elle est offerte à tous ceux et celles dont le cœur a été conquis par l'amour de Jésus et qui ont choisi de le "suivre", comme un alpiniste accepte de s'encorder pour aller sur les sommets…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité