Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 novembre 2010

La liberté de conscience est la porte de la foi

La liberté de conscience est la porte de la foi

 

 

Ce serait une erreur de penser que l'Eglise a vocation de prendre les pleins pouvoirs et de diriger la société. L'Eglise a son domaine et ses moyens propres pour accomplir sa mission dans le monde. Elle a vocation d'être signe de libération et de salut, comme un phare avertit, comme un panneau de direction montre la route et comme un horizon rappelle qu'il existe toujours un Avenir. La présence des chrétiens dans le monde se réalise par l'esprit qui les habite, sous mode d'imprégnation et de rayonnement, de compagnonnage.

 

Le choix de croire passe par la liberté de conscience et l'adhésion personnelle. Un lépreux sur dix guéris est venu remercier Jésus. Tous sont sauvés, un seul devient disciple. La laïcité offre les conditions de la liberté de conscience. Le consensus entre tous est dans le respect des convictions de chacun. Pourvu toutefois que la laïcité soit vue comme une permission d'en témoigner non seulement en privé, mais aussi en public. La foi chrétienne ne s'impose pas. Elle se propose. Elle ravitaille les chrétiens dans leurs engagements citoyens qui demandent du discernement, de la volonté et de la générosité.

 

Les chrétiens ne sont pas le cheval de Troie de l'Eglise dans le monde. Celle-ci n'a pas la prétention de supplanter les pouvoirs démocratiques. Les chrétiens sont citoyens à part entière. La racine de leur foi apporte avec eux la sève biblique. Or pour qu'une démocratie fonctionne, il faut que toutes les composantes renoncent aux comportements hégémoniques et dominateurs et apprennent à dialoguer, en s'écoutant, en se respectant, en acceptant de déposer à la table du Bien commun leur savoir-faire et leur savoir-être.

 

Le christianisme est le contraire du totalitarisme : ni tous, ni tout, ni tout de suite. Chaque fois que l'Eglise a voulu revêtir l'habit des pouvoirs temporels, elle a été amenée à sortir l'épée pour s'imposer. Or Jésus a demandé à Pierre de remettre l'épée dans son fourreau. Et l'appel à suivre le chemin du Christ a toujours été précédé de cette précaution : "Si tu veux, viens et suis-moi".

 

Alors que nous célébrons le Christ Roi de l'univers en ce dernier dimanche de l'année C, il est bon de nous souvenir avec Saint Luc que "les soldats se moquaient de lui"… Ils lui disaient : "Si tu es le Roi des Juifs, sauve-toi toi-même !" Une inscription était placée au-dessus de sa tête : "Celui-ci est le Roi des Juifs". Un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que Jésus lui dit : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne". Jésus lui dit : "Amen je te le déclare, aujourd'hui avec moi tu seras dans le Paradis".

Aux portes de la mort, cet homme, en conscience, s'est confié à Jésus qui l'a sauvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité