1. Que signifie Noël ?

Ce mot vient du latin "natalis dies", ce qui veut dire "jour de Naissance".

Jésus ? Ce mot hébreu Yeshoua veut dire "Dieu sauve".

Emmanuel ? veut dire "Dieu avec nous".

Jésus incarné, d'un mot latin "carnis" = la chair. Dieu Esprit a pris un corps physique par Jésus.

Le Messie vient du mot hébreu "mashioh" qui a le même sens que le mot Khristos qui veut dire "marqué, consacré pour une mission".

Jésus Verbe de Dieu : du latin "verbum" = parole. Jésus dira des paroles. Mais toute sa vie – ses actes, ses choix, ses attitudes, montreront et diront Dieu.

 

2. Pourquoi Noël le 25 décembre ?

Cette date a été fixée à Rome au 4ème siècle pour supplanter la fête païenne du soleil invaincu. En naissant, Jésus apporte la lumière au Monde. Bethléem est à 10 Km de Jérusalem où règne Hérode le Grand : ce nom veut dire "la maison du Pain".

Même ceux qui ne sont pas chrétiens ni croyants peuvent se dire, le 25 décembre, que s'ils souffrent d'être dans l'obscurité, la lumière va revenir chaque jour un peu plus dans leur vie.

 

Dans quelles circonstances est né Jésus ?

L'empereur César Auguste commande la Palestine. Il a décidé de recenser la population de tout son empire. La terre comptait à cette époque environ 210 millions d'habitants. Aujourd'hui, 6 milliards. L'univers existe depuis 15 milliards d'années.

 

3. Pourquoi Dieu créateur du cosmos et de la terre, alors qu'il a tout pouvoir et puissance, choisit-il de se faire petit, humble et pauvre ? Plutôt que puissant et riche ?

Parce qu'il ne veut pas nous forcer à croire en Lui.

Parce qu'il respecte notre liberté de choisir.

Parce qu'il ne veut avec nous que des liens d'amitié et d'Amour : ni de peur, ni de menace, ni de domination. "Si tu veux, viens et suis moi", dira souvent Jésus.

En prenant la place des petits, il a des chances de n'oublier personne. Il s'est fait petit… Car la fourmi voit l'éléphant, mais l'éléphant ne sait même pas qu'existe la fourmi !

Quand tu aimes quelqu'un, tu as le désir de le lui montrer. Quand tu veux parler à quelqu'un, tu t'approches très près de lui. Jésus s'est fait proche pour consoler ceux qui pleurent, guérir ceux qui souffrent, soutenir ceux qui sont découragés, nous réunir et nous pardonner, établir la Paix, améliorer, développer le Monde et d'abord nous faire savoir que Dieu est notre Père.

 

4. Mais où est maintenant Jésus ?

Jésus a grandi. Il a appris. Il a travaillé. Il a parlé. Il a fait le Bien. Il a guéri. Encouragé. Pardonné. Sa joie était de servir. Il est mort à 33 ans.

Mais maintenant Il est autrement vivant. Noël, c'est aussi fêter Jésus présent dans notre cœur : d'enfant, de jeune, d'adulte. "Je reste avec vous tous les jours jusqu'à la fin du Monde", a promis Jésus à ses disciples.

Aujourd'hui la crèche où Jésus aime par-dessus tout être accueilli et habiter, c'est le cœur humain.

Jésus est présent de plusieurs façons. Dans la Bible qui délivre un message, Jésus messager est présent. Dans l'hostie consacrée à la messe et que nous recevons en communion, Jésus est présent. Jésus est présent dans l'Eglise qui est son Corps dont les croyants sont les membres.