Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
26 février 2011

"Vive la liberté…"

De la révolution en Tunisie, en Egypte et peut-être bientôt en d'autres pays, je retiens que l'on ne peut empêcher par la domination, les menaces, la peur, des personnes et des peuples d'aspirer à la liberté et à la justice et de parvenir à les réaliser. Cela me rassure, car cela permet de dire que là où dans le Monde les droits fondamentaux sont bafoués, là où les désirs de les exercer sont réprimés, un jour, c'est certain, ils deviendront les fondements de ces sociétés. Certaines d'entre elles sont retardées dans cet élan vers le plein exercice des droits humains universels, à l'image des rivières et des fleuves dont le courant est freiné par  les obstacles rencontrés, mais sans être jamais totalement arrêté.

 

Je me souviens des soulèvements à l'Est de l'Europe - Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et tant d'autres pays satellites de l'URSS -,  grâce auxquels la liberté a fini par triompher de la domination militaire et idéologique. L'avènement de la démocratie en Tunisie et en Egypte ne fait que confirmer la présence permanente en tout homme du primat de l'Esprit et des valeurs humanistes. Ces événements annoncent aussi aux autres peuples sous tutelle qu'il leur est possible de trouver eux aussi leur propre chemin vers l'instauration d'une société de droits. Aux dictateurs tentés d'utiliser la religion comme ciment de la cohésion sociale et d'instrumentaliser Dieu pour pérenniser leur pouvoir totalitaire, la révolution populaire montre qu'il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

 

La liberté individuelle que chacun peut trouver dans le respect de la dignité à laquelle il a droit comme dans la jouissance effective de ses droits fondamentaux, s'articule à la liberté collective de tout un Peuple dont aucune composante ne se montre hégémonique et exclusive par rapport aux autres, et dont le destin a partie liée à l'avenir heureux de chaque citoyen. On ne manquera pas, j'espère, de se poser la question de l'enracinement et du ressourcement des postures dictatoriales dans les conceptions théocratiques des sociétés. L'Afrique est plus que menacée mais encore largement atteinte par la tentation de toute-puissance politique, idéologique, religieuse...

 

Ce que la démocratie permet, c'est à la fois la liberté des personnes qui s'associent pour un vivre-ensemble assurant les droits de tous et de chacun(e), des minorités en particulier. Comme le criaient avec une vérité poignante des femmes : "Jamais nous n'aurons plus peur"…"Personne ne nous réduira au silence"…Et un jeune face à la caméra : "Nous demandons que chacun puisse penser et dire ce qu'il croit, aller à la mosquée ou boire son apéro comme il le souhaite, lui"… Un autre déclarait encore :" Nous voulons du travail, un toit, nous marier et avoir des enfants pour enfin vivre heureux"…

 

Bien sûr, il reste à mettre un contenu dans ces aspirations humaines à la liberté, la justice, la démocratie… mais cela on le découvre et on le forge en allant… Cette révolte avec des pierres, des bâtons et surtout une détermination lucide à toute épreuve me fait penser à Moïse et au Peuple Hébreu décidés à obtenir leur libération. Nul ne peut arracher l'âme d'un Peuple… Mais, comme pour les Hébreux confrontés au désert à de multiples tentations, ces peuples sauront-ils demeurer réellement libres face aux "mirages" du monde moderne ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité