Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 avril 2011

La Nuit qu'il fut livré…

 

Durant 3 ans, Jésus a mangé souvent avec ses amis à la même table. Mais ce soir-là le repas est exceptionnel. C'est le repas de Pâque en souvenir du passage de la Mer Rouge qui a libéré les Hébreux de leur exil en Egypte. C'est aussi le dernier repas de Jésus avant sa mort en croix. Jésus ne sera plus corporellement au milieu de ses amis. Alors il imagine un moyen d'y rester. Mais il faut que ce moyen respecte la liberté pour chacun de croire ou pas. Que Jésus soit accueilli en chacun de ceux qui le veulent bien. Que Jésus soit aussi le lien entre tous.

 

Alors il trouve le signe du Pain. Attention, Jésus ne donnera pas du pain comme il en a fait distribuer à la foule qui avait faim. Le Pain qu'il donne à manger, c'est sa vie, ce Pain c'est lui. "Prenez, mangez-en tous, ceci est mon corps" ; et il fait passer une coupe de vin en disant : "Prenez, buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous". Et après avoir accompli ce don, Jésus ajouta : "Faîtes cela en mémoire de moi". Ainsi à chaque messe, non seulement on se souvient de ce geste de Jésus, mais on recommence ce même geste qui annonce que le Monde marche vers son unité.

 

Et pour que ses Apôtres comprennent bien pourquoi il veut rester avec nous sous la forme du Pain, Jésus lave lui-même les pieds des convives. Laver les pieds est un geste de service, d'amour. Il faut être Jésus pour s'abaisser ainsi, y compris devant Judas qui va le trahir et aussi Pierre qui va le renier. Durant toute sa vie, Jésus n'a été que simplicité, humilité et proximité. Bien plus que des choses, Jésus donne sa vie. L'hostie, c'est lui-même. Pour venir en nous et pour que l'on soit uni à lui. Vraiment. Réellement communié à lui, et aux autres. L'Eglise, c'est la communion de tous ceux que Jésus aime, en retour l'aiment et se sentent unis entre eux. Ainsi le passé, le présent et le futur font de la première messe un mémorial vivant. Jésus demeure au cœur de l'Humanité.

 

St Jean Chrysostome disait, dans une homélie prononcée en 390 à Antioche : "tu veux honorer le corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu'il est nu. Ne l'honore pas ici dans l'église par des tissus de soie tandis que tu le laisses souffrir du froid et du manque de vêtements. Car celui qui a dit "ceci est mon corps" et qui l'a réalisé en le disant, c'est lui qui a dit : "vous m'avez vu avoir faim et vous ne m'avez pas donné à manger". Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or tandis que lui meurt de faim ? Commence par rassasier l'affamé et avec ce qui te restera tu orneras ton autel."

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité