Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 avril 2011

Vendredi, jour de la Croix du Christ

Vendredi, jour de la Croix du Christ

 

La Croix est devenue le signe de reconnaissance des chrétiens. Au signe de la croix, les chrétiens se reconnaissent, et pour ce signe d'amour exprimé dans le don de sa vie, les chrétiens manifestent toute leur reconnaissance.

 

La Croix est un gibet formé de deux bois croisés. Etre crucifié, supplice capital, était chez les Romains réservé aux esclaves et aux rebelles. Il était donc infamant. Le supplicié était cloué par les poignets et par les pieds. La mort survenait par asphyxie progressive. Jésus fut crucifié au Golgotha. Son agonie fut brève : mis en croix à la troisième heure (neuf heures du matin), il expira vers la neuvième heure (trois heures de l'après-midi).

 

Le bois vertical peut symboliser le lien de l'humanité à Dieu et le bras horizontal, sur lequel les bras de Jésus reposent étendus et grand ouverts, symbolise le rassemblement des hommes en Lui. Quant au cœur transpercé d'où sort de l'eau, il signifie le don de la vie livrée par Amour.

 

De la Croix, bois coupé sans racine, Jésus fait ce jour-là un arbre de Vie : par la Croix, échec absolu, Jésus apporte le salut, et, à la mort infranchissable que la Croix provoque, Jésus, par son Amour, fait gagner la VIE.

 

Toutes les Croix d'aujourd'hui peuvent être unies à celle du Christ : Croix de la vie abîmée, humiliée, Croix des exclusions, des exils… Croix des divisions et de l'incompréhension, Croix de la faim, des injustices, de la domination… Croix du mépris, de la guerre, du racisme…

 

Croix sur les portails de nos églises… La Croix calvaire aux carrefours de nos chemins de terre… Croix reçues au baptême… Celles de nos maisons… Signes de croix qui commencent et finissent nos prières…

 

"Celui qui veut être mon disciple doit accepter de porter avec moi sa Croix", disait Jésus à ses disciples.

"Ma vie, nul ne la prend, c'est moi qui la donne"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité