Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
11 mai 2011

Toi, le jeune, je m'adresse à toi…

A toi, le jeune que je ne connais pas…

 

S'il arrivait que Dieu t'appelle à devenir prêtre, accepterais-tu de prendre cette voie pour faire de ta vie un service de tous ? Crois-tu qu'au milieu du Monde, le prêtre remplit une Mission utile, quand il fait connaître Dieu et nous aide à imiter Jésus ?

Quand le prêtre, à l'instar de Jésus de Nazareth, rappelle sans cesse la dignité de tout homme, quelle que soit son origine raciale, sociale, quel qu'il soit, où qu'il soit, le plus petit, le plus faible, le plus pauvre...

Accepterais-tu d'être prêtre pour incarner le Christ quand il invite à aimer, pardonner, être libre, responsable, juste, tout à tous…

 

Prêtre pour célébrer les signes de l'Amour de Dieu que sont le baptême, l'eucharistie, le pardon, le mariage, l'onction des malades…

Prêtre pour accompagner les gens blessés et les aider à retrouver leur route, se relever, marcher, se rétablir et espérer.

Prêtre pour inviter chacun à semer des graines diverses pour qu'elles s'épanouissent en vertus : sagesse, patience, persévérance, courage, sincérité…

Prêtre pour recueillir et traduire les dons reçus de Dieu que sont la Foi, l'Espérance et la Charité.

Prêtre pour t'intéresser à tous, sans exclure quiconque, à tout âge de leur vie…

Prêtre, oui, toi le jeune que je ne connais pas mais qui existe et à qui j'ose m'adresser, voudrais-tu un jour le devenir pour habiller le Monde d'un peu plus d'entente, de Paix, de confiance et de fraternité ?

 

Bien sûr tu peux choisir d'être maçon, boulanger, enseignant, médecin, ingénieur, ouvrier, informaticien et tant et tant d'autres utiles et beaux métiers où tu accompliras un service apprécié de l'humanité. Mais dans ce monde qui travaille pour assurer les moyens de vivre, ne vois-tu pas aussi une place pour des prêtres dont la vocation est de témoigner des raisons de vivre et d'aider à chercher le sens de l'existence terrestre ? Car c'est bien connu, "l'homme ne vit pas seulement de pain et de biens matériels". Car l'homme, dès sa conception, n'est pas seulement fait pour vivre un temps sur terre, mais aussi pour vivre pour toujours au ciel.

 

Toi, le jeune que je ne connais pas, veux-tu être prophète pour notre temps ? Témoin vigilant auprès de tous ceux qui foncent le nez dans le guidon ? Te sens-tu appelé à être ami de Jésus-Christ et imprégné d'Evangile au cœur d'une civilisation trop souvent matérialiste, instinctive, consumériste, où l'air est si souvent asphyxiant, plus éprise de rentabilité que de gratuité ?

 

Regarde bien, observe et discerne, et ensuite prends ta place… De toute façon, tu es attendu. Dieu t'appelle, c'est ce qu'on nomme "une vocation"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité