Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
16 juin 2011

Chrétien : carrément...

Comment le chrétien annonce-t-il la couleur de sa foi, sinon en la vivant vraiment en toute occasion ? En effet la posture chrétienne dans un monde pluriculturel et multireligieux, souvent matérialiste, indifférent et individualiste, contraste et se fait remarquer de plus en plus. Le chrétien qui ne cache rien de ses convictions honore sa parole donnée. Il lui demeure fidèle. Il parle vrai et sans ostentation, sans blesser quiconque est différent de lui, tout en étant ferme dans ses convictions. Il ne craint pas de se prononcer à contre courant de la pensée majoritaire du moment. Ce qui est juste, bien, vrai et bon est préférable pour lui à l'absence de débats.

 

Le chrétien éduque ses enfants dans la conviction que "l'être" passe avant "l'avoir". Pour lui, l'argent n'est qu'un instrument et surtout pas une fin en soi. Le chrétien sait que s'il a reçu des talents il se doit de les développer et d'en partager les fruits. Il développe ses facultés autant de raison que de cœur. Il cultive les qualités et rectifie les défauts de sa personnalité. En tout il parait modeste et se veut humble, car il sait que ce qu'il est et ce qu'il devient, il le doit à Dieu qui le lui a confié en gérance. Le chrétien se montre libre de tout conditionnement : dictats, interdits, tabous, menaces. Et en même temps il se sait responsable, il s'efforce d'analyser et de discerner avec honnêteté et clarté. Il se montre solidaire, lié pour le bien mais non complice dans la combine.

 

Etre carrément chrétien, c'est aussi aimer l'Eglise comme un enfant est attaché à sa mère, même s'il peut avoir des points de désaccord avec elle. Jamais le chrétien ne renie l'Eglise qui le ressource dans sa foi. Le chrétien porte les difficultés comme tout un chacun, les siennes et moralement aussi celles des autres. Mais jamais il n'adopte un visage triste et accablé qui trahirait celui d'un sauvé par le Christ. Le chrétien ne se dérobe pas devant une parole à dire, une décision à prendre, même s'il lui en coûte du courage et des risques d'incompréhension. Car il n'est pas un adepte de la démagogie, de la dérobade, de la flatterie ni de l'ironie.

 

Enfin, le chrétien respecte la vie humaine depuis sa conception jusqu'à la mort, puisqu'elle est sacrée. Ce caractère transcendant lui fait un devoir de sauvegarder l'environnement présent et à venir de toute vie humaine. Le chrétien considère d'une égale dignité la vie de tout être humain quels que soient ses moyens, puissants ou limités, de la faire valoir.

 

La posture chrétienne, sans complexe et décidée, ne peut s'expliquer que par une sincère adhésion et une relation forte, permanente, avec le Christ et son chemin évangélique. Cette foi qui habite et anime la vie du chrétien n'enlève pas les tracas et les embuscades que tout un chacun peut rencontrer en chemin. Qui est "carrément chrétien" dans un monde qui ne l'est "carrément pas" n'est pas un convive habitué à choisir la vie à la carte, mais plutôt un habitué du menu du jour…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité