Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 décembre 2011

Bonne année 2012 !

Comment exprimer des vœux qui soient à la fois pleins de confiance dans l'Avenir et en même temps lucides sur la morosité ambiante et les difficultés réelles et lourdes qui entament parfois le moral de certaines personnes et familles ? Je souhaite à chacun(e), à nous tous, de creuser toujours plus notre puits afin d'y trouver en profondeur la source d'eau vive dont nous avons besoin pour donner sens et énergie à notre progression.

 Ne voulant recourir ni à la démagogie ni au boniment, je n'essaierai pas de faire croire que des souhaits de bonne année peuvent d'avance balayer tous les obstacles, les échecs, les maladies, les déceptions, les pièges, qui sont comme autant de freins à notre marche. Par contre je souhaite que chacun trouve en lui et autour de lui des appuis pour faire face à ces blessures et piqûres de la route. A un jeune qui se lance dans la vie active, je ne dirai jamais qu'il ne rencontrera pas d'obstacles et de déceptions, par contre je l'inviterai à se forger des convictions et à s'armer de ténacité.

 J'observe que devant les fardeaux à porter, les souffrances à endurer, nous n'avons pas tous les mêmes capacités pour en ressortir aguerris ! Certains ont des ressources morales et spirituelles, une personnalité, un caractère charpentés, d'autres sont davantage soumis aux intempéries et tornades de la vie. Face aux mêmes aléas qui surviennent, nous ne sommes pas égaux. Aussi mon souhait sincère et fraternel est-il que chacun s'efforce, par des choix et le recours à des moyens adéquats, de recreuser son puits intérieur s'il se révèle tari. Car à notre époque plus encore que jamais, il faut pour avancer non pas seulement des moyens de vivre, mais aussi et surtout des raisons et des ressorts pour vivre.

 Je vous souhaite une passion pour l'Humain, une énergie renouvelable pour dissoudre les difficultés et continuer à former des projets. Dans votre vie de couple, vous passez par un petit flottement des sentiments réciproques ? Prenez le temps pour les réenraciner… Parents, vous sentez vos enfants s'éloigner et la confiance mutuelle s'estomper ? Ils ont grandi, ne devez-vous pas réajuster votre regard et vos échanges avec eux ? Jeunes, enfants volontiers insouciants, vous vous découvrez parfois angoissés devant les exigences scolaires ou le manque d'empressement de la société à vous intégrer dans le travail ? Visez le mieux tout en aimant le possible, vous gagnerez en confiance et serez moins découragés … Après la longue période de la "vie active" familiale et professionnelle, vous êtes maintenant en retraite ? Comment cette période de l'existence, maintenant longue pour beaucoup, peut-elle être féconde, en particulier dans le service bénévole offert aux autres ? Cela ne demande-t-il pas de redéfinir pour soi ce qui peut être considéré comme "l'essentiel" d'une vie, qui n'est peut-être pas exclusivement du côté de l'utile et du productif, mais aussi de celui du gratuit et du don ?

 Je souhaite qu'en cette année 2012 des chrétiens nombreux se mobilisent davantage au service de la vitalité de nos paroisses. Loin de nous éloigner du Monde, nous serons davantage en mesure de l'enrichir de nos capacités à tenir bon dans la Foi, l'Espérance et l'Amour. Ainsi donc je souhaite à toutes les personnes qui liront ces quelques lignes de bons vœux d'ancrage dans des valeurs éprouvées. Dans une société qui offre tant et tant de choix, je vous souhaite de posséder un bon logiciel qui ne donne aucune surprise dans les conséquences des décisions et de l'itinéraire que vous prendrez.

 Vous l'avez compris, je ne vous souhaite pas du beau temps toute l'année et jamais de difficultés, je vous souhaite seulement d'avoir un imperméable en cas de pluie et de l'énergie intérieure en réserve en cas de "pépin" subit…

 Je vous souhaite donc une Bonne Année, à vous et tous les vôtres !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Salut Père MARGUET.<br /> <br /> Tous nos bon vœux depuis Bobo au Burkina Faso. Comme l'on dit au Burkina, surtout la Paix et l'Amour de Dieu.<br /> <br /> De la part de :<br /> <br /> Odette DAUMONT<br /> <br /> Xavier DAUMONT, sa femme Eve et son fils Paul.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité