Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 avril 2012

La résurrection

 

Aucun des Apôtres n'a vu Jésus en train de ressusciter. Jésus est venu à eux sous une autre apparence. Et eux l'ont reconnu comme étant bien Jésus aux côtés de qui ils avaient vécu trois ans durant. Si les Apôtres seuls peuvent témoigner de leur rencontre avec le Ressuscité, cela saute aux yeux que leur vie a été bouleversée et radicalement transformée par cette expérience. La peur qui les paralysait les a entièrement quittés. Ni les menaces, ni l'arrestation, ni les interrogatoires des autorités ne les ont fait renoncer à ce qu'ils disaient haut et fort.

 Et l'Eglise va naître d'un Pierre complètement transformé et habité par l'Esprit de courage et de force. Paul viendra le rejoindre, lui qui n'a pas connu le Christ et a persécuté les premiers chrétiens. Il a assisté au martyre d'Etienne et l'a encouragé. Paul converti sur le chemin de Damas, dont le Christ vivant fait un représentant ardent dans les pays méditerranéens.

 Il n'est donc pas envisageable de faire un reportage sur la Résurrection de Jésus, mais il nous est possible d'évaluer les changements humains qu'elle produit et les conséquences qu'elle aura sur le cours de l'histoire. Si le Christ est vraiment ressuscité, si la mort n'est plus un mur infranchissable, mais si derrière il y a une vie nouvelle, alors notre existence n'a pas seulement un prolongement, elle contient déjà un sens éternel. La résurrection n'est pas une simple annulation de la mort, mais plutôt sa transformation. La mort n'est plus disparition, mais passage à une autre forme de vie. Jésus évoquera la germination de la graine semée en terre. Paul parlera du passage d'un "corps psychique" à un "corps spirituel". Passage du singulier au pluriel, de la chrysalide au papillon, de l'enfermement dans les frontières du corps actuel à la communication qui caractérise l'Esprit jusque dans la communauté trinitaire elle-même. La vie éternelle de notre corps et de notre esprit est relation sans limite, sans réticence. Pur échange, don de soi et accueil sans réserve de tout autre.

 Sans la résurrection de Jésus, l'Eglise aurait-elle eu la force d'accomplir sa Mission aux quatre coins du Monde, d'affronter les difficultés multiples, parfois de s'embourber en chemin et d'en sortir pour re-commencer, rebondir et poursuivre ? Or la source de cette dynamique chrétienne commence le soir de Pâques avec la poignée de disciples qui vont devenir des Apôtres ardents. "Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine", disait saint Paul…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité