Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 avril 2012

Au Temple, Pierre guérit un infirme au nom de Jésus…

Actes 3 1-10

 Sans doute par souci de discrétion et parfois par crainte de réactions, les chrétiens ont longtemps prôné de témoigner seulement par leur vie, leurs actes et leur engagement altruiste, de la foi qui les animait. Il leur fallait agir sans nommer la source qui les inspirait. Il était même ajouté que les gens finiraient bien par deviner par eux-mêmes d'où leur venaient ce dynamisme et cette force qui les habitaient.

 A notre époque, on devient beaucoup plus prudent sur le lien que l'on espérait quasi logique entre engagement et témoignage de Foi. La principale raison est que la culture chrétienne s'est estompée et a même disparu. Comment alors demander à des gens de reconnaître en une façon de vivre celui qui en est la source cachée ? Beaucoup ne verront dans ces vies généreusement données qu'une prédisposition naturelle ou la belle illustration d'un humanisme. Quant à prétendre évangéliser, faire connaître et aimer Jésus par la seule force du témoignage des attitudes, qui pourra aujourd'hui le faire ? Il semble que sans bien sûr renoncer à l'engagement humain, les chrétiens qui entendent l'appel missionnaire à diffuser l'Evangile s'efforcent aussi, en lien avec leur implication concrète, de saisir les occasions de nommer Dieu et Jésus-Christ.

 Je prendrais volontiers à ce propos l'attitude de Pierre à qui l'on présente un homme infirme depuis sa naissance, que l'on installait chaque jour au Temple, à la "Belle Porte", pour demander l'aumône à ceux qui entraient. "Voyant Pierre et Jean, il leur demanda l'aumône. Alors Pierre fixa les yeux sur lui ainsi que Jean, et il lui dit : « Regarde-nous bien ». L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose. Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus, le Nazaréen, lève-toi et marche ». Pierre accompagne son action de la désignation de celui à qui il doit son pouvoir de mettre cet homme debout.

 Il me semble que notre époque réclame aussi d'entendre les chrétiens dire au nom de qui ils s'impliquent en humanité. Messager de la fraternité que Dieu veut pour l'humanité, Jésus rompt le cercle étroit à l'intérieur duquel l'attention au frère était habituellement confinée. Toute personne, quelle qu'elle soit, est mon frère, ma sœur… Le baptême dépose en nous la force d'aimer qui est en Christ et nous oriente vers toute personne. "Ce que vous aurez fait au plus petit des miens, c'est à moi que vous l'aurez fait"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité