Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 mai 2012

Ascension

L'Eglise célèbre l'Ascension du Seigneur 40 jours après Pâques. Elle tient cette tradition du récit des Actes des Apôtres (Ac 11-11). Le mystère de l'Ascension reste cependant difficile à comprendre pour nos contemporains. Au moment de monter au ciel, Jésus dit à ses disciples : "Il est bon pour vous que je parte". Que veut dire ce départ ? Le maître se retire pour que ses disciples prennent la parole et deviennent maîtres à leur tour. Chacun de nous a des exemples d'enseignants, de parents, d'éducateurs, qui, d'une façon ou d'une autre, ont su se retirer pour que l'autre prenne sa place et assume sa vie.

 On sait aussi les conséquences d'une présence trop encombrante d'un maître auprès de ses élèves. Ces derniers ne seront pas libres et ne pourront pas devenir maîtres à leur tour. Il est vrai que l'absence de maître crée un vide et provoque une angoisse de manque chez les élèves. Mais cela les oblige à chercher par eux-mêmes. Ils commencent par interpréter et confronter l'enseignement du maître. Ensuite ils forgent leurs propres convictions, leur profession de foi. Ils deviennent alors à leur tour maîtres et initiateurs.

 Quand Jésus disparaît à leurs yeux, les Apôtres se retrouvent seuls. "Ils restaient là à regarder le ciel". Le travail accompli par Jésus est loin d'être achevé. Acculée à ses limites, la communauté se trouve alors devant un choix. Démissionner et mourir ou tout risquer et vivre. Ils choisissent d'annoncer l'Evangile de la Galilée à Jérusalem et jusqu'aux extrémités de toute la terre. L'Ascension correspond à la naissance des disciples à la liberté et à la responsabilité. C'est l'inauguration de la mission de l'Eglise dans la force de l'Esprit Saint.

 Ce mystère revêt trois enseignements pour nous aujourd'hui.

Cessons de rêver du jour où Dieu viendrait régler nos problèmes sans notre participation.

Le Christ nous donne le mandat de remettre debout tous ceux qui souffrent. Il a besoin de nos voix pour défendre ceux que la société a rangés dans la catégorie des "sans", sans logement, sans travail, sans droits, sans Avenir...

L'Ascension nous rappelle la nécessité de la transmission de la Foi. Nous devons redécouvrir l'actualité de ces paroles de Jésus : "Vous serez mes témoins" (Ac 1 8). "Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"  (Mt 281). Certes il est difficile de dire la foi dans la société actuelle. Mais la grande tentation, c'est la démission. Un chrétien qui n'a plus le désir de transmettre la foi la perd. Il ressemble à un puits ou une source qui ne donneraient plus leur eau. Elle serait stagnante.

 Jésus a parlé aux foules. Il a enseigné ses disciples. Il les a accompagnés dans leur évolution progressive et parfois dans leur lenteur à croire. Jésus demeure présent dans la vie de ceux qui croient en lui. Cette nouvelle présence est assurée par le don de l'Esprit Saint. Les chrétiens appuient leur foi et leur espérance sur le Christ qui a vaincu la mort. Les résistances du monde ne doivent pas faire peur aux chrétiens ni les arrêter lorsqu'ils entreprennent de faire gagner la vie. La Parole et le Pain de Vie que Jésus offre en chaque Eucharistie donnent à ceux qui tendent leurs mains et ouvrent leur cœur la liberté et la joie de poursuivre l'œuvre toujours en chantier du Maître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité