Qui est Dieu ? Comment est-il ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains, au cours de leur évolution, se sont posé beaucoup de questions sur Dieu. Les figures divines les plus imaginaires ont fleuri dans la diversité des religions de l'histoire. Et, s'écartant peu à peu des croyances polythéistes, le Peuple hébreu, avec Abraham et Moïse, a compris qu'il n'y a qu'un seul Dieu. D'ailleurs, la Bible raconte ce lien souvent variable et mouvementé entre Yahvé et le Peuple hébreu. Puis, avec Jésus qui en parle clairement, l'on comprend qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, mais en trois visages : celui d'un Père, celui d'un Fils et celui de l'Esprit Saint d'Amour qui les unit. C'est ce qu'on appelle Dieu Trinité.

 Retenons de ce grand mystère que Dieu n'est pas isolé, seul. Il est un Etre de relation, de communication, de communion. Jésus lève d'ailleurs un peu le voile quand il dit : "Le Père et moi, nous sommes un". "Qui me voit voit le Père". Quelques jours avant de mourir, Jésus dit à ses amis : "Je vous enverrai l'Esprit de vérité". Cette conception trinitaire de Dieu, nous la disons à chaque signe de croix tracé sur nous. Au début et à la fin des messes. Au cours des sacrements. Le baptême est donné au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Le Pardon est accordé au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Et dans la profession de foi des Apôtres, nous disons que nous croyons au Père, que nous croyons à Jésus le Fils et que nous croyons à l'Esprit Saint.

 Mais, allez-vous me dire, qu'est-ce que cela change dans nos vies que Dieu soit composé de trois personnes distinctes et tellement unies qu'elles sont ensemble un seul et unique Dieu ? Or, ne ressentez-vous pas, inscrit en vous, un besoin de liens et de relations? Personne n'aime se retrouver solitaire, isolé. Créés à l'image de Dieu, nous sommes programmés pour la vie en communauté. La vie en famille, la vie en groupe, en équipe. Comme Dieu vit en lui-même.

 Attention, Dieu est une association permanente de personnes différentes. Et nous, de même, pour apporter aux autres, nous devons développer nos talents, nos qualités, nos capacités, nos dons, si nous voulons donner et recevoir. En cherchant à connaître comment vit Dieu, nous apprenons comment nous-mêmes nous avons intérêt à vivre. Puisque nous sommes créés à sa ressemblance.

 Quand on nous offre un cadeau, on nous donne aussi la notice d'utilisation. Par Jésus, Dieu fait homme, nous sont révélés à la fois le divin et l'humain. En un mot, Jésus est pour nous un guide sûr pour avancer. On entend parfois dire que notre époque manque de repères, de valeurs…, et que dans la société actuelle chacun doit se débrouiller et faire son marché pour composer son caddie individuel de produits, pour se ravitailler et avancer. Les chrétiens, eux, ont pour guide et "berger" de leur existence Jésus-Christ, ce qu'Il dit, ce qu'Il fait dans les Evangiles, ce qu'Il leur souffle dans le cœur pour les aider à discerner et choisir, décider de leur route. Jésus ne nous "dicte" pas le chemin du haut du ciel ni du temps. Car nous le savons présent et compagnon aujourd'hui de notre vie.