Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
13 août 2012

Marie

Lorsque l'ange Gabriel vient de la part de Dieu lui demander d'être la mère du Sauveur, Marie est une jeune fille de 16 ans. Elle est promise en mariage à Joseph. Ils ont le projet de fonder une famille. Or la démarche de l'ange bouleverse leur planning. Joseph comprend en songe qu'il lui faut prendre chez lui Marie au plus tôt car elle attend un enfant. Ils risquent tous deux que des jugements soient colportés à leur sujet. Joseph accepte d'accueillir Marie chez lui non pour une vie de couple, mais pour une vie de parents. Ainsi pourront-ils à deux, homme et femme, s'occuper de l'enfant dès sa naissance. Amour maternel et amour paternel, deux visages de l'Amour.

Joseph organisera le déplacement à Bethléem pour se faire recenser. Il décidera la fuite en Egypte pour échapper à la cruauté d'Hérode. Il travaillera comme charpentier à Nazareth, initiera Jésus à ce métier, tandis que Marie apprendra à Jésus à lire et à comprendre l'histoire des Hébreux dans la Torah. Ils prieront ensemble dans leur maison, accompliront le rituel juif au Temple de Jérusalem ou dans la synagogue la plus proche. On peut dire que Joseph et Marie seront unis dans la mission reçue de donner à Jésus les possibilités de développer sa personnalité. Jésus leur fera bien une fois ou l'autre cette remarque : "Ne savez-vous pas que je me dois d'être aux affaires de mon Père ?". Joseph et Marie consentiront à cette autonomie revendiquée par Jésus. Marie ne se mêlera pas de diriger son Fils. Elle découvrira progressivement la Mission de Jésus reçue d'en haut.

Marie a reçu une solide instruction d'Anne, sa mère, que les artistes représentent souvent avec le livre des Ecritures juives en main. Ce qui l'autorisera à dire aux invités de Cana : "Faites tout ce qu'il vous dira"…

Le soutien apporté à Jésus par Joseph et Marie est fait à la fois de présence, mais aussi de séparation et de distance avec Jésus. Jésus venu vivre notre condition humaine accepte d'endurer les souffrances, les luttes, les choix et les risques. Joseph et Marie, non seulement ne l'en dissuaderont pas, mais seront discrètement présents aux moments décisifs de son itinéraire terrestre. Bien sûr Marie est au Golgotha. "Fils, voici ta mère", dit Jésus à Jean et "Mère, voici ton fils", dit-il à Marie avant d'expirer.

Marie a bien compris que la Mission de son Fils se poursuit après son retour vers Dieu. Elle est là parmi les onze apôtres réunis en attendant la venue de l'Esprit Saint et la naissance officielle de l'Eglise par l'annonce sans peur devant les foules bigarrées du Christ ressuscité.

Joseph et Marie ont appris l'humain et le quotidien à Jésus. Lui leur apprendra le divin et l'Eternel auxquels chacun est appelé. Aujourd'hui, l'Eglise chargée de poursuivre la mission de Jésus de révéler le vrai visage de Dieu le Père doit aussi consentir à ce que lui transmet de plus humain le monde de ce temps. L'Eglise ne se confond pas avec le Monde, mais elle est dans ce Monde pour y faire signe du divin.

Joseph et Marie ont assumé leur rôle de parents. Ils ont donné à Jésus de devenir homme capable de nous dire Dieu et d'être pour l'humanité de tout temps "chemin, vérité et vie".

Toute l'humanité de Marie pleinement accomplie a été accueillie en son intégralité en Dieu Trinité Eternel. Ainsi Dieu a-t-il authentifié le parcours terrestre de Marie et nous invite-t-il à l'imiter et la prier de nous aider.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité