Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
12 décembre 2012

Relais de village ou de quartier…

Toute l'action pastorale de l'Eglise part de la conception qu'elle a reçue de Jésus que Dieu est Trinité de personnes en permanente relation. Dieu est communauté, et non un être suprême isolé. Dieu distinct, mais jamais distant. En Jésus Il s'est fait proche et même l'un de nous, jusqu'à demeurer en nous. Aussi le maître mot du christianisme, c'est la relation qui se développe par la communication. Tout baptisé, par sa foi, est relié à Dieu et, par sa vie, est relié aux autres, de sa famille, son quartier, son village, sa profession.

 Parmi les chrétiens, certains peuvent être appelés à exercer le service de "relais paroissial". Mais alors, que peut-on attendre des personnes "relais" ? La fonction est à inventer selon les dons et talents humains des personnes. Toutefois l'on peut souhaiter que les relais aient de bons contacts avec les gens de leur village ou quartier, connaissent leur vie, aient un regard positif et bienveillant sur eux. Les relais se sentent libres d'aller parler avec tous, y compris avec les nouveaux arrivés. Ils doivent être disposés à accueillir les demandes de renseignements et en mesure d'y répondre, et surtout de fournir les coordonnées des personnes ressources de la vie paroissiale. En même temps que bien intégrés et reconnus dans leur village ou leur quartier, les relais doivent l'être aussi dans leur paroisse. Ainsi pourront-ils créer des liens, des passerelles, et favoriser le va-et-vient de la connaissance et des relations.

 La distribution du journal Chez Nous est pour certaines personnes "relais" une bonne occasion de sonner aux portes et d'engager une petite conversation de bon voisinage. Dans certains villages, plusieurs personnes préparent ensemble la célébration de la fête du saint Patron ou, au moment de Noël, la crèche, ou une soirée de mardi de Carême… Ces "relais" prennent soin d'appeler, selon l'opération envisagée, tel ou tel habitant pour lui demander d'apporter sa contribution à la réussite du projet. Un jeune qui apprend à jouer d'un instrument de musique, même s'il n'est pas un habitué de l'église, peut être invité à jouer un "morceau" à la célébration de la fête. Cette façon de procéder est une règle de base très importante que choisira le plus souvent un "relais" : ne jamais rien faire tout seul qui puisse être fait avec d'autres. Car c'est ainsi que le goût de servir s'acquiert, en commençant par de petites choses ponctuelles. Et c'est à cette condition que ce service de relais se transmet de génération à génération.

 L'église est dans la commune le lieu de Dieu, mais aussi de rassemblement des croyants. Les personnes relais veillent sur la propreté et l'entretien mobilier et immobilier de l'église. Lorsqu'il y a une demande d'utilisation de l'église pour un concert musical ou l'intervention d'une chorale, elles transmettent aux demandeurs les documents diocésains qui stipulent les conditions de l'utilisation de l'église.

 Chacun le sait, la vie paroissiale repose à la fois sur cette proximité de chrétiens bien insérés dans les villages, en particulier les relais, et à la fois sur l'association des villages dont une paroisse se compose.

Un très grand merci à ces nombreuses personnes qui, en nos trois paroisses, forment le maillage des communautés !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité