Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 janvier 2013

L'Epiphanie

Matthieu 2 1-12

 

Qui sont-ils, ces mages débarquant de Bethléem ?

Ce sont des savants, peut-être habitués à scruter le ciel.

De quoi sont-ils en recherche ?

Ils ne le savent pas précisément. Ce sont des étrangers. Ils s'informent en route.

Venus de différents pays lointains. De religion païenne.

Ils cherchent un Roi des Juifs qui vient de naître. Ils s'adressent aux spécialistes de la religion et sont aiguillés vers Bethléem...

C'est là qu'ils trouvent un bébé avec sa mère.

Et ils reconnaissent en lui celui qu'ils cherchent. Ils se prosternent devant cet enfant.

 

 

Ce texte particulièrement symbolique comporte plusieurs messages.

Tout d'abord celui-ci :

Jésus est venu par le Peuple hébreu, dont il a été pleinement un membre par sa famille, sa culture, son existence quotidienne. Mais Jésus est venu pour tous les Peuples de son temps, mais aussi de tous les temps.

Le chemin humain parcouru par Lui, ses paroles, ses gestes, ses choix, ne sont pas seulement exemplaires, imitables par les Juifs. Ils ont une valeur et une portée universelles, de son temps et de tout temps.

 

Le 2ème message, dans ce texte, c'est que :

A l'exemple des Mages, qui se mettent en route, rencontrent des obstacles, s'arrêtent, s'informent, mais continuent à chercher l'enfant, beaucoup de gens, dans leur vie, sont des chercheurs de vérité.

Parfois en faisant des détours, en prenant des voies sans issue, en hésitant à certains carrefours.

Il y a les athées, les indifférents, les gens adeptes des idées en vogue...

Il ne faut pas nous éloigner, il nous faut au contraire accueillir, discuter beaucoup avec ceux qui n'ont pas rencontré le Christ. Avec ceux qui ont d'autres convictions... Au cœur même de nos familles, toutes les opinions et options, tous les chemins différents, peut-être divergents, sont possibles...

Ces gens honnêtes, sincères, qui désirent trouver la Lumière, ne sont peut-être pas loin !

C'est un jeune, c'est un membre de la famille, un voisin...

Oui ! Trouveront-ils sur leur route une personne, une communauté, de qualité, pour leur indiquer la route de Bethléem ?

L'Eglise, ses membres d'aujourd'hui, sont chargés de permettre la manifestation, l'Epiphanie du Christ, de le montrer...

De le désigner en paroles, en actes, en gestes, en comportement, de le faire deviner comme Celui qui est la source de nos vies.

 

Cela dit, n'oublions pas que nous aussi nous sommes en marche. Nous-mêmes, nous sommes des chercheurs. Nous ne sommes pas installés sur des positions arrêtées. Nous cherchons toujours plus de vérité.

Le Christ est avec nous, mais lorsqu'on marche, lorsqu'on est en déplacement, en mouvement. Car nous n'avons jamais fini de connaître le Christ, d'accueillir son Esprit et l'Evangile de Vie.

Heureux sont les chercheurs, les curieux de Dieu, les passionnés de toujours plus de vérité !

 

Moi, ce que je trouve formidable en Jésus, c'est que dans le même temps où il dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie", c'est-à-dire qu'il déclare son identité divine absolue, il puisse aussi montrer un immense respect, une grande patience, pour le cheminement lent et sinueux, hésitant, de l'homme qui cherche. Pour Jésus, un Avenir est toujours ouvert à quiconque !

Car Jésus n'enferme jamais personne dans des paroles prononcées au passé, dans une faute commise, dans une étape particulière de son existence.

Oui ! Jésus sait bien qu'une personne bouge, change, évolue, peut se convertir !

Ce regard bienveillant, lucide, que Jésus porte sur les autres, puissions-nous choisir de l'avoir à notre tour, sur nous-mêmes, sur le Monde. La foi ne consiste-t-elle pas à adopter le regard que Dieu a sur nous et les autres ?

 

Ainsi donc, dès sa naissance Jésus se laissera approcher, contempler, adorer par des Mages venus d'Orient. Différents de race, de conceptions, de religion.

Et, toute son existence durant, on verra Jésus aborder, passer outre aux qu'en dira-t-on, aux murmures dans son dos, et fréquenter des publicains, des pécheurs, des samaritains. En toute liberté.

Parce qu'il n'appartient à aucune caste ou clan. Il est là pour tous. Il rejoint chacun dans l'étape de son itinéraire.

 

Oui ! Tout être humain aspire, est attiré par la Vérité, la Liberté, l'Amour, la Vie. Parfois par des chemins comportant beaucoup de méandres, des chemins diversifiés peut-être compliqués.

En Jésus, fils de Dieu fait homme, nous reconnaissons le sens ultime de notre vie et le chemin pour y parvenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité