Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 mars 2013

Assurer la pérennité de la célébration de la fête du village

Autant sur le plan professionnel avec les agriculteurs, les éleveurs, que dans le cadre associatif, coopératif ou communal, comment ne pas admirer la façon dont nos villages bénéficient d'initiatives et d'innovations diverses qui fournissent au rural sa vitalité ! Que de capacités les plus jeunes manifestent-ils dans les sports et les loisirs, créant et animant eux-mêmes les structures nécessaires !

 En résumé, il y a beaucoup de ressources dans le rural en imagination et en énergie, en désir de s'associer et de vivre en commun. Voilà une des grandes raisons qui me font souhaiter que sur le plan religieux des mêmes dynamismes humains puissent aussi s'exprimer concrètement. Je suis sûr que la célébration dans l'église du village de la fête du Saint Patron peut être prise en charge par une poignée de volontaires. Avant de commencer le bal du samedi soir, on aimera se tourner vers Dieu pour lui confier tout ce qui tient au cœur de nos familles et du village.

 Aussi cette célébration, qui ne sera pas une messe mais une prière des fidèles, pourra comporter des lectures de textes bibliques, leur commentaire, des chants, mais aussi des séquences de musique, si un jeune veut bien offrir par exemple de jouer de son instrument préféré ; pourquoi pas aussi déclamer poésie et beaux textes profanes ? Je vois aussi dans ces célébrations une occasion de mettre dans le coup les enfants du village et peut-être des environs, invités pour la circonstance ! On peut prévoir de partager une brioche en signe de partage fraternel. Et pourquoi pas, au début de cette prière commune, raconter la vie du Saint Patron à travers quelques séquences, actes, comportements qui caractérisent sa personnalité ?

 Comme nous l'avons déjà publié, notre souhait est d'assurer les moyens d'une pérennité de cette tradition de fête dans les villages. Cela nous engage, prêtres, diacres, laïcs volontaires, à aller préparer, avec les villages qui feront appel à nous, un projet de célébration. Ainsi cette tradition ne dépendra plus de la disponibilité ou non d'un prêtre, mais des quelques personnes à qui on aura montré comment organiser et animer une "célébration sans présence de prêtre". Je souhaite très sincèrement que l'on comprenne que cette proposition n'a rien d'une désaffection, mais qu'elle est au contraire un engagement destiné à donner les capacités d'être plus libres et plus responsables dans chaque village qui le décidera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité