Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
14 avril 2013

Initier les enfants aux sacrements

Tous les jours, nous avons besoin de voir, d'entendre, de ressentir, nos sens nous le réclament. Ainsi un enfant voit que ses parents tiennent à lui à travers ce qu'ils font pour lui et les conseils qu'ils lui donnent pour sa vie. Or de temps en temps ils l'embrassent pour lui montrer leur affection. On peut dire qu'un baiser ou un reproche justifié est comme le signe clair qui montre et résume tout l'amour de parents pour leurs enfants.

 On peut ainsi dire que les sacrements expriment chacun à leur façon l'amour de Dieu pour celles et ceux qui les reçoivent. Dans tout sacrement, il y a des paroles à entendre, des gestes à voir et des signes à comprendre.

 Dans le baptême, l'eau versée "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" indique que le baptisé a vocation à "envisager" sa vie divine et éternelle. Il n'est pas seulement enfant de la terre, mais aussi du ciel.

 Dans l'Eucharistie, le pain et le vin transformés en corps et en sang de Jésus, offerts pour être partagés, invitent les personnes qui les reçoivent à être unies au Christ et, par lui, à être unies entre elles. Ce signe n'est pas actif seulement au moment du sacrement, mais tout le temps.

 Le sacrement du pardon, quant à lui, a pour signe principal la phrase que prononce le prêtre : "Je te pardonne tes péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Ce geste accompagné de paroles, une fois que l'on a dit ses péchés, est à l'image du besoin que chacun ressent de chercher des signes de pardon de la part de la personne qui a pu être blessée. Tant qu'il n'a pas reçu de sa maman un mot, un geste qui fait signe de son pardon, un enfant ne trouve pas une vraie paix intérieure. Nous avons besoin de paroles, de gestes qui font signe.

 Dans le mariage, l'échange des paroles de consentement et les alliances passées au doigt font entendre et voir que Dieu s'implique lui-même dans cet engagement mutuel des époux. Ce sacrement révèle ce qu'un couple est appelé à vivre sa vie durant.

 Le sacrement de l'ordre exprime à haute voix et officialise l'appel intérieur reçu à devenir prêtre. L'évêque du diocèse impose les mains pour que l'Esprit Saint habite le prêtre dans sa mission.

 Dans la confirmation, l'huile du Saint Chrême est le signe et la proclamation de la foi catholique l'un des moments importants de ce sacrement.

 Quant à l'onction des malades, elle donne la preuve que Dieu accompagne de son amour les personnes âgées, malades, dans des étapes difficiles de leur existence, elle veut être faite de délicatesse, d'attention et de réconfort.

 Dieu nous aime en permanence. Les sacrements sont les signes visibles, audibles et sensibles où, à certaines étapes de notre existence, il nous est donné d'accueillir cette proximité de Dieu et de recueillir son amour, comme on écope, pour s'y rafraîchir, l'eau qui jaillit d'une source.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité