Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mai 2014

A quoi bon fréquenter l'Eglise ?

Les chrétiens pratiquants ont l'habitude de s'entendre reprocher de ne pas être plus performants à faire le bien que les incroyants ! Certaines personnes ajoutent même : pourquoi aller à l'église puisque cela ne rend pas meilleur ? D'autres renchérissent en soupçonnant les habitués des églises de vouloir se "montrer" justes alors qu'en réalité leur conduite quotidienne est loin d'être droite. D'autres encore trouvent dans le déficit de crédit de certains croyants des arguments à leur propre indifférence religieuse. Et certains autres regrettent que les jeunes générations trouvent là une raison fondée à ne pas franchir la porte d'une église ni à fréquenter une paroisse. Ces griefs expriment-ils une grande attente déçue du fait que la vie des croyants ne corresponde pas à la foi dont ils se réclament ?

 Or s'afficher pratiquant inclut-il la prétention à "être bien sous tout rapport", une sorte de perfection et d'idéal ? Prenons l'image des athlètes qui "pratiquent" régulièrement leur sport dans les stades. Viennent-ils pour se mettre en avant ? Ou n'est-ce pas plutôt parce que, connaissant leurs limites et leurs imperfections, ils veulent s'entraîner pour les faire peu à peu reculer, en un mot pour progresser ? Il me semble qu'il en est de même dans le domaine de la foi. On ne fréquente pas l'Eglise parce que l'on se prétendrait "parfait", mais pour se débarrasser des obstacles que l'on rencontre en soi à vivre l'Evangile et à imiter Jésus. Cela devient même un besoin, comme cette habitude de se "dérouiller" le matin au réveil, qui prédispose à affronter les difficultés rencontrées dans la journée.

 S'il y a peut-être eu par le passé une pratique religieuse sociologique qui faisait obligation d'aller à l'église pour recevoir un certificat de "bonnes mœurs", il est évident qu'aujourd'hui les gens qui vont à la messe ont des motivations personnelles qui relèvent de leur liberté de conscience. Logés à la même enseigne que tout le monde, ils subissent des blessures, ils portent de lourds fardeaux de toutes natures, ils transportent avec eux leurs fêlures, et rejoindre une communauté pour se nourrir de la Parole de Dieu et du Pain de Vie du Christ leur fait grand bien, leur redonne de l'énergie, de la confiance et de l'Espérance.

 Oui ! C'est vrai, les croyants ne sont pas des héros ou des saints du jour au lendemain ! Mais reconnaissons-leur au moins ce mérite d'essayer de le devenir en allant à l'église pour réfléchir, prier, tenter de s'améliorer et se transformer. Au moins leur démarche fidèle exprime-t-elle ce désir qu'ils ont ! Et à ceux qui ont la dent dure à leur égard, je dis : est-ce en n'allant jamais à l'église et en réfléchissant tout seuls que vous réussirez mieux à avancer ? Aller à l'église, y retrouver des croyants, oui c'est avouer avoir besoin de Dieu et des autres, c'est sortir de soi pour s'associer, prier, recueillir les dons de l'Esprit. C'est une preuve d'humilité que de se reconnaître pécheur, imparfait et en chemin, et non "arrivés" au terme de la route !

 Les croyants n'ont pas la prétention d'être des modèles, ils ont conscience d'être tout entiers bénéficiaires de l'Amour, de la miséricorde de Dieu le Père par Jésus et l'Esprit. Leur rôle n'est pas de se montrer, mais de laisser Dieu transparaître en eux en paroles, en actes, dans leurs choix et leurs engagements. Ils ne sont pas des héros, et jamais entièrement des saints !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité