Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
14 juin 2014

Trinité…

Les chrétiens croient en un seul Dieu, mais dont la vie est la réunion de trois personnes. L'unité en Dieu n'est pas le résultat d'une fusion, d'une absorption ou d'une domination de deux personnes par la troisième. Le Père, le Fils et l'Esprit ont chacun une identité singulière. Leur relation les unit pour n'en faire qu'un Dieu unique. Ils se concertent et agissent en parfait accord. En Jésus sur terre, il faut voir présents et le Père et l'Esprit. Dans les évangiles, on voit souvent Jésus élever les yeux au ciel vers son Père.

 Plusieurs théophanies nous sont rapportées dans l'Evangile, parmi lesquelles le baptême de Jésus dans le Jourdain : la voix du Père se fait entendre : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour". Quant à l'Esprit, il est figuré par une colombe faisant la liaison entre le Père et le Fils. L'on peut d'ailleurs dire que c'est Dieu Trinité en totalité qui va s'engager unanimement à travers les trois ans de vie publique de Jésus.

 Or cette conception chrétienne de Dieu vivant en trois personnes distinctes et unies influence et interpelle notre façon d'envisager notre vie personnelle et sociale. Car, si l'homme a été créé à l'image de Dieu, c'est que notre vie a vocation à lui ressembler. Ainsi, être "un" tout en étant "trois", n'est-ce pas l'horizon des familles dans la qualité des relations dans le couple, des parents aux enfants, de ceux-ci aux parents, à l'intérieur de la fratrie elle-même ? Chaque être est distinct, unique, différent. Il est appelé à être en lien avec les personnes qui l'entourent ou qu'il côtoie. Il a droit au respect de son identité essentielle. Toute famille est un lieu et un temps privilégié pour déployer le schéma trinitaire et unitaire. L'on peut ainsi affirmer que tout être humain se construit et vit par ses relations aux autres.

 La violence, la domination, la captation, n'existent pas dans les relations en Dieu. Les mots qui qualifient la vie de Dieu sont : l'alliance, l'union, l'amour, la communion. Or les sociétés humaines elles-mêmes peuvent aussi se considérer appelées à vivre à l'image de Dieu Trinité. Dans les cités des hommes, on parlera de "vivre ensemble", de bien commun, de négociation à la table, de vote et de décisions démocratiques… Toute tentative de négation ou d'exclusion de l'autre pour imposer par surprise, ruse ou violence, est à l'inverse de la façon dont Dieu, Père, Fils et Esprit, existe en Lui-même et pour les humains. Dieu est Don et Amour, inconditionnel, car il aime bien avant d'être aimé et même si on ne l'aime pas. Dieu propose, invite, mais n'impose ni ne s'impose. Le bien souhaité par Dieu avec nous n'est pas de nature commerciale. Il est de l'ordre de la grâce sans redevance obligatoire.

 Dieu est Tout-Puissant, mais d'Amour. Il peut tout, mais prend très au sérieux la revendication de l'homme à faire valoir sa capacité de liberté et de responsabilité. Il n'envahit pas ni ne piétine l'espace confié à l'homme. Dieu ne gouverne pas en direct sans laisser à l'homme sa marge d'altérité dans laquelle celui-ci peut discerner, choisir et s'engager. Par sa vie, ses paroles, ses attitudes, ses actes, ses engagements, par sa préférence de mourir sur la Croix plutôt que de trahir son message et renier, renoncer à ce qu'il avait toujours dit et fait, Jésus nous révèle qui est Dieu Trinité et communauté de vie et d'Amour.

 Il n'est jamais de violence, de vengeance, de domination, en Dieu Trinité, mais que des liens qui donnent à chacune des trois personnes l'importance de sa présence et à l'ensemble des personnes leur éternelle et inaliénable unité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité