Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 septembre 2014

Equipe d'Animation Paroissiale et Conseil Pastoral

Il existe une Equipe d'Animation dans chaque paroisse. Elle est constituée de laïcs, hommes et femmes, appelés par le curé responsable de la paroisse. Ces personnes sont choisies à la fois d'après leur lieu d'implantation géographique, leur implication dans l'Eglise et leur capacité à animer en équipe la vie paroissiale. L'EAP n'est pas un mouvement de laïcs chrétiens, mais des chrétiens qui acceptent pour six ans d'accomplir un service d'animation de la communauté chrétienne.

 Cette équipe constituée de 6 à 10 membres se réunit une fois par mois autour du curé. Elle soutient les services qui existent, tels l'accueil, la catéchèse, l'éveil à la foi, l'aumônerie scolaire, l'accompagnement des parents demandant le baptême d'un enfant, celui des couples se préparant à leur mariage, l'accompagnement des familles en deuil et la célébration des obsèques, la visite des personnes âgées et des malades... L'EAP ne se substitue pas aux personnes qui ont en charge ces services, mais veille à les soutenir et éventuellement à élargir et approfondir leur rayonnement.

 Mais l'EAP, en certains domaines, est amenée à prendre des initiatives : trouver de nouveaux relais de villages, organiser des conférences sur des thèmes divers, animer les mardis de Carême dans les communes, préparer des célébrations à l'occasion des fêtes de saints patrons dans les villages, susciter des petites équipes liturgiques là où elles n'existent pas… En un mot, les membres de l'EAP participent de près à la mission pastorale des prêtres, des diacres et du curé chargé de la conduire et de veiller à sa mise en œuvre.

 Quant au Conseil Pastoral de Secteur, il est composé de personnes dont la caractéristique est de représenter les aspects sociaux, économiques, culturels, professionnels, scolaires, sportifs, en leur diversité. Le CPS vise à connaître et faire apparaître les lieux de vie où l'Eglise a mission de témoigner du Message évangélique. En effet, à la suite du Christ venu de Dieu qui s'est incarné dans la condition humaine de son temps, l'Eglise actuelle doit s'insérer par les baptisés dans les diverses réalités où leur vie les amène à évoluer. Les communautés paroissiales seraient "en infraction" par rapport au Christ évangélisateur, si elles vivaient en vase clos et ne se mêlaient pas des affaires du monde. Car c'est bien à cette humanité en ses différences et ses ressemblances qu'est destiné l'Evangile de vie dont les baptisés en Eglise sont les transmetteurs et les traducteurs. Le CPS réfléchit, s'informe et se forme, partage ce qu'il sait d'expérience et aussi ce qu'il apprend des autres, non sans prendre soin d'en faire profiter l'ensemble des chrétiens.

 Aussi, on l'aura compris, l'EAP et le CPS n'ont pas la même "feuille de route". Et pourtant ces deux axes se rejoignent dans la mission unique confiée par Jésus-Christ à ses apôtres : "Allez dans le monde entier, de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". L'Evangile est annoncé dans les églises au cours des messes et de la célébration des sacrements, il est aussi témoigné à travers les paroles, les choix, les engagements, l'esprit que la foi en Jésus inspire dans la vie concrète des chrétiens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité