Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
18 octobre 2014

Désir de famille

 

Le mot famille résonne aux oreilles et au cœur des humains du monde entier car il correspond à un désir naturel de procréer et de vivre en communauté localisée et identifiée. Il est sûr que ce terme de famille s'envisage de très nombreuses et diverses façons d'un endroit à l'autre de la planète. Et nul ne peut déclarer qu'une figure familiale soit exclusive des autres. Même si les contours de la famille chrétienne sont définis et repérables, il faut affirmer haut et fort qu'aucune situation familiale ne disqualifie quiconque de pouvoir vivre l'Evangile et la foi chrétienne. Parents, mariés ou non, famille recomposée, nombreuse ou restreinte, les attentes des uns et des autres et les besoins de chaque membre ne sont-ils pas les mêmes quelles que soient les latitudes, les cultures et les religions ?

 La famille est lieu de naissance et de croissance, de reconnaissance et de première considération, d'adoption et d'intégration. Dans la famille, cellule de base de la société, on apprend à voir, entendre, marcher, parler. Chacun se découvre et explore. Chacun expérimente ce qui est possible, ce qui est souhaitable, interdit et permis, par l'éveil de la conscience. Chacun se sent appelé à la liberté et à la responsabilité. La famille est la base de repli en cas d'épreuve, elle est source de consolation et parfois de guérison. Même détérioré ou blessé, le milieu familial demeure toujours le lieu des commencements, des premières transmissions et des initiations. La famille ressemble à la nappe phréatique, elle tient en réserve cachée les souvenirs premiers de la vie. Une famille est par nature soutien dans les choix et orientations, elle prend sa part des relèvements en cas d'échec !

 La famille est le creuset où s'épanouissent et s'expérimentent les premiers sentiments affectifs : au contact de ses parents, de ses frères et ses sœurs, l'enfant apprend l'accueil, la délicatesse, le service, la patience, et avant tout le respect des "autres", et du coup le respect de soi.

 On dit parfois que l'on choisit ses amis et que la famille nous est donnée. Elle nous précède, elle est donc racine et source pour chacun des enfants. Elle est irremplaçable sur les plans psychologique et moral, et même spirituel. La place des amis peut être importante et même parfois survalorisée à notre époque, elle ne pourra jamais remplacer celle de la famille. Les réseaux d'amis noués et entretenus au cours d'une existence n'apparaissent jamais dans un arbre généalogique.

 Dans un monde toujours en évolution et une vie mouvementée de tant de façons, la famille demeure une plate-forme stable, un pivot autour duquel chacun avance sur sa propre trajectoire, tout en ayant l'assurance de pouvoir compter sur elle, de près ou de loin. Les pierres de la voûte savent elles-mêmes qu'elles doivent leur "maintien" à la clé de voûte qui les "entre-tient". La famille est la clé de voûte des sociétés.

 Un synode a lieu en ce moment à Rome sur la famille. Celle-ci est vraiment ce qui tient le plus à cœur. Chacun sait qu'elle essuie de plein fouet les bourrasques et les tempêtes du monde, tel un paquebot dans la haute mer des temps modernes ! Elle sollicite courage, volonté, lucidité pour tenir la barre en fonction des missions que l'on attend d'elle. Familles, ne vous découragez pas, la société a besoin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité