Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 novembre 2014

Pressentir la source

Que pensez-vous de cet homme qui a acheté une voiture de belle allure et performante ? Il l'entretient bien, il en connaît la mécanique, il sait l'expliquer et la réparer. Mais malheureusement, il n'utilise jamais sa voiture. Car il ne sait pas conduire… Il n'a pas de permis. Et surtout, il n'a pas le goût d'aller rendre visite à des amis, à sa famille. Il ne sort jamais.

 J'emprunte cette image de la voiture pour expliquer que nous aurions beau acquérir plein de connaissances à l'école, avoir de grandes compétences dans une profession, bien gagner et réussir notre vie, si nous n'avons aucun but, si ce que nous possédons, si ce que nous sommes ne nous donne pas l'envie de sortir pour rencontrer les autres, aller à la rencontre du monde et créer des liens, à quoi bon nos capacités, nos qualités, nos richesses humaines ?

 Or la religion, le fait de croire en Dieu, la vie spirituelle, vise à développer en nous l'idée qu'il n'y a pas que ce qui se voit, se touche, se ressent, s'expérimente, qui soit réel. Dieu est spirituel. On ne le voit pas avec les yeux de notre corps, mais Il existe. On peut le ressentir au plus profond de nous, dans notre conscience. Alors on pressent son existence en nous et dans les autres. Comme lorsque je me baigne dans la rivière, je devine que son eau vient d'une source. La source première de ma vie, et d'ailleurs de tout ce qui vit, est Dieu lui-même. De plus, comme la rivière a vocation à se jeter dans le fleuve et celui-ci à déboucher sur l'océan ou la mer, ma vie un jour retrouvera Dieu d'où elle tient son origine.

 Je sais que les enfants qui jouent dans l'eau, les pêcheurs qui y trouvent des poissons, ne pensent guère à ce que je viens de dire. Nous vivons tous chaque jour en faisant face à ce que nous devons faire. Et nous réfléchissons peu, en proportion de ce que nous faisons ou disons, au sens et au but du déroulement de notre vie. Nous marchons, nous cherchons, nous découvrons, nous bavardons… bonheurs et difficultés se succèdent, mais il est peu fréquent que nous prenions de la hauteur pour évaluer notre marche accompagnée de proches et d'amis, pour nous demander si tout cela est juste, vrai, bon et beau, bien orienté, et si notre vie aboutit à un sens et une arrivée quelque part et chez quelqu'un.

 Or, pour les chrétiens, le GPS, celui à qui nous pouvons demander la route, c'est Jésus. Bien plus, il peut être notre copilote permanent. Car non seulement il connaît la route, mais il est "le chemin, la vérité et la vie".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité