Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 décembre 2014

Noël 2014

Quand les branches d'arbres bougent, je reconnais l'action du vent. Quand je vois des gens s'aimer, je reconnais Dieu. Oui ! Si vous voulez voir Dieu, contemplez-le dans l'Amour vécu autour de vous et en vous. Non pas l'amour qui prend, mais celui qui donne. Non pas l'amour qui rétrécit, mais celui qui élargit. L'amour inconditionnel, généreux et durable. Car partout où se vit l'amour Dieu est reconnaissable et identifiable.

 Ces jeunes parents penchés vers bébé dont la naissance dilate leur amour conjugal. Cette famille où règnent le respect de chacun pour chacun, l'acceptation et l'affection. Cette famille recomposée encore sous le choc d'un échec, mais tellement désireuse de réussir à aimer vraiment et tout le temps.

 Oui, Dieu est à la source de tout amour. Dieu s'aperçoit dans tout amour humain. Dans l'amitié joyeuse et fraternelle des enfants et des jeunes. Dans le courage et la ténacité des travailleurs. Dans la curiosité de ces savants et de ces chercheurs passionnés de connaître et de comprendre. Dans la tâche, honorée à longueur d'année et à travers les diverses saisons, des éleveurs et des agriculteurs.

 Dieu dont l'identité se définit par l'Amour, comment ne pas le reconnaître aussi dans ces jeunes fondant leur foyer ? Dans ces enseignants passionnés par leur profession de transmission et d'éducation. Et dans toutes ces personnes dont le métier est de soigner, de soulager et de remettre sur pied… Dieu dans l'amour traduit en solidarité et décliné en tant de services du prochain et du lointain. Aimer en consolant, en réparant, en restaurant les corps, les cœurs et les âmes blessés.

 Bien sûr le monde nous apparaît parfois sombre et même obscur, mesquin et même méchant. Dieu le sait, qui veut, en envoyant Jésus partager nos peurs et éprouver nos souffrances, nous faire croire en la vie et l'Amour, et ainsi nous ravitailler d'Espérance. Oui ! L'existence vaut vraiment le coup d'être accueillie comme un don que Dieu nous confie de transformer en Amour. Les sapins, les crèches, les chants, ce jour de naissance de Jésus sur terre, nous invitent à la joie de se savoir aimés du Créateur de l'univers et conviés à vivre d'Amour en retour.

Non à la violence, non à la peur, non aux leurres trompeurs. Saint Paul dira, dans son Hymne à l'Amour, que rien n'est plus grand ni inaltérable que d'Aimer. Saint Jean, le très-proche de Jésus, écrira que celui qui aime sa vie durant dans les petites et les grandes choses ne meurt jamais. Car aimer, c'est dès maintenant demeurer en Dieu qui n'est qu'Amour et vie éternelle.

 Mère Teresa, qui a passé son temps et usé sa santé à accompagner les mourants sur les trottoirs de Calcutta a écrit, de l'amour qui a été le carburant renouvelable de sa vie :

 "Ne vous imaginez pas que l'amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.

Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.

Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?

Qu'il n'y ait plus de goutte d'huile, il n'y aura plus de lumière...

Mes amis, que sont ces petites gouttes d'huile dans nos lampes ?

Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de pardonner, de parler et d'agir.

Voilà les véritables gouttes d'amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme.

Ne cherchez donc pas Jésus au loin. Il n'est pas que là-bas, Il est en vous.

Entretenez bien la lampe, et vous le verrez."

 Ce que Mère Teresa, l'Abbé Pierre, ont fait en grand, nous sommes invités là où nous vivons et selon nos moyens…

L'Abbé Pierre a souhaité que l'on inscrive sur sa tombe cette épitaphe : "Il a essayé d'aimer"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité