Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
18 avril 2015

La laïcité, oui ! La neutralité, non !

Que penserait un jardinier pratiquant la culture par irrigation s'il se voyait privé de la source qui le ravitaille sous prétexte que la commune fournit l'eau au robinet et qu'il est désormais fait obligation aux habitants de ne plus consommer que celle-là ? Il me semble que c'est l'image de cette idée saugrenue qui a circulé dans les allées du Parlement, visant à interdire aux "animateurs" de certains mouvements de jeunes d'avancer sur le terrain religieux et à les obliger à se soumettre à une stricte neutralité.

 D'après ces propositions, les mouvements scouts devraient s'interdire de parler de Dieu et de puiser explicitement dans les textes bibliques et l'histoire de l'Eglise leurs références pédagogiques. Penser ainsi l'éducation jette d'ailleurs une suspicion sur les valeurs religieuses. Or les évacuer par avance pour ne retenir que celles offertes par la morale républicaine, n'est-ce pas assécher "la terre des esprits et des âmes" et prendre le risque de la voir se désertifier ?

 La laïcité jusqu'à la neutralité totale et les obligations de ne pas s'aventurer sur les sujets religieux, à commencer par la question de l'existence de Dieu, ce n'est pas seulement amputer l'éducation, c'est priver la société de sources bénéfiques pour sa vie et sa survie. Et après tout, comme le jardinier qui ne dérange personne et au contraire offre les fruits de sa récolte en bénéficiant de la source qui irrigue son terrain, les mouvements chrétiens de jeunes tiennent à proposer le courant humaniste apporté par le christianisme tout en contribuant à donner aux jeunes le goût et l'ardeur de se comporter en vaillants citoyens.

 Franchement, faut-il que certains aient les yeux à ce point bouchés, l'intelligence encombrée, le cœur endurci d'idéologie dépassée pour proposer des idées aussi fumantes ? Songez qu'il serait demandé aux scouts de France, aux maisons d'accueil d'enfants en difficulté, d'être neutres, "neutralisés" ! Qu'il serait demandé à leurs directeurs et éducateurs de rester "bouche cousue", muets, lorsque des jeunes cherchant leur route, celle de leur existence présente et future, interrogeraient les adultes et n'obtiendraient alors que cette réponse : "cherchez par vous-mêmes" !...

 Comme dans cette école où il avait été demandé aux enfants de dessiner la laïcité. La plupart, suivant ce qu'ils en avaient compris, n'avaient dessiné que des croix et des églises qu'ils avaient rayées pour montrer qu'il était "interdit" à l'école de parler de religion. Manière exclusivement négative de comprendre la laïcité dont la visée est pourtant le respect de chacun et de tous ! "Tu es croyant et je suis athée, mais cela ne nous empêche nullement d'avoir une immense considération l'un pour l'autre et de nous apprécier comme des frères en humanité"…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité