Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 mai 2015

Le grain de blé…

Grain de blé semé en pleine terre de la condition humaine, Jésus a vécu et tout donné de lui pour que "tous aient la vie en abondance". Du coup, Jésus est le grain initial d'une vie transmise à qui accepte de l'accueillir. Depuis vingt siècles, beaucoup d'êtres humains à travers les continents et les états du monde, par-delà des cultures et des traditions différentes, cultivent en eux la semence de l'Evangile dont Jésus est le dépositaire attitré et l'Eglise la succursale agréée.

 Des juifs se sont convertis à Jésus et sont devenus chrétiens, certes en petit nombre. Nombre de païens adorateurs de divinités ont suivi Jésus et adhéré à la foi en Jésus mort et ressuscité. Ce petit grain, modeste, livré par amour entièrement, a été enfoui. Il a resurgi en d'autres grains qu'ont été d'abord les Apôtres. Il s'est rapidement diffusé dans le Bassin méditerranéen. Des petites communautés de chrétiens se sont fondées, ont rayonné et se sont multipliées. Ces semeurs de grains d'Evangile ont attiré les foudres des pouvoirs civiles et religieux en place. Ils ont été persécutés, eux et ceux qui adhéraient au message qu'ils diffusaient. On a voulu les faire taire. On les a menacés jusqu'à les martyriser. Les premiers siècles de l'Eglise furent terribles pour ces ardents semeurs d'Evangile.

 Ce grain de blé transmet son énergie, sa foi, sa vie, par la parole, à l'image d'une terre assoiffée qui absorbe la pluie qui se donne à elle. Ce grain rejoint les désirs et les aspirations au plus profond du cœur de tout être humain de la terre entière. Lorsque Jésus se fait proche des petits, des faibles, des pauvres, il leur donne une valeur inaliénable. Lorsqu'il parle avec une grande liberté et une grande clarté, Jésus promeut la vérité dans la charité. Lorsqu'il approuve ceux qui luttent pour la justice avec l'arme de la conviction et le prix du sang versé, lorsqu'il démasque les hypocrites et les faussaires de toute nature et fait l'éloge des cœurs purs. Lorsque, sur le point d'être arrêté par des hommes armés, Jésus demande à Pierre qui veut manier l'épée pour le défendre de renoncer à ce moyen violent…

 Jésus a beau n'avoir été qu'un grain de blé venu du ciel par Marie qui l'a introduit sur la terre des hommes, ce grain a été et reste révolutionnaire. En chantant le psaume du Magnificat, Marie a résumé l'action décisive de ce grain de blé livré et donné jusqu'à disparaître pour resurgir à travers la famille universelle des chrétiens qui se réclament de lui.

"Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides."…

"Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour"...

"Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent"…

… "Mon âme exalte le Seigneur en Dieu mon Sauveur"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité