Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 décembre 2015

D'une année à l'autre…

L'année 2015 s'achève doucement dans les fêtes de Noël et d'entrée dans l'An neuf : 2016. Notre Pays et nous tous, citoyens, éprouvons le besoin d'expurger cette violence ressentie au plus profond de notre fibre humaine à travers les séries d'attentats de janvier et ceux de novembre. Quelle brutalité dans ce fanatisme qui sème la terreur soit disant au nom de Dieu, alors que celui-ci n'aime donner que la vie ! Les auteurs de ces attentats se prétendent martyrs alors qu'ils ne sont que de funestes agents de mort. Et la bataille contre le chômage, loin d'être gagnée ! Et ces guerres sans fin qui jettent les habitants des pays sur les routes incertaines de l'exil ! Et ce climat délétère qui se nourrit de vaines joutes entre politiciens ! La violence nous entoure et peut, si nous n'y résistons pas, nous imprégner l'esprit et le cœur, et la conscience elle-même, poste de pilotage que chacun(e) détient pour choisir et agir.

Or, paradoxalement, c'est dans cette pleine nuit que la moindre petite lumière qui surgit se fait le plus remarquer. Après la plus longue et la plus obscure des nuits se lève toujours la lumière du jour… La terreur, la guerre, les meurtres, feraient douter de la grandeur de l'Homme et plonger dans une cruelle tristesse.

En réalité, ces laideurs sont accompagnées aussi de signes resplendissant de dignité, de liberté et de fraternité. J'en retiens quelques exemples :

Tous ces personnels soignants accourus dans les hôpitaux pour accueillir les blessés… Tous ces "chargés de l'ordre" bravant les risques pour sauver le maximum de gens menacés…

Ce fait admirable glané dans un village du Vouzinois : un couple tombe gravement malade et se trouve dans l'incapacité de préparer ses repas. Un autre couple, spontanément, lui apporte des repas pendant six semaines : "Ce n'était pas difficile pour nous : ils ont mangé la même chose que nous, comme si on les avait eus chaque jour à notre table. Il suffisait de prévoir un peu plus"…

Et ces198 pays présents à la COP 21, affichant ainsi aux yeux du monde entier que, du chacun pour soi et chez soi il faut passer dans les mentalités au "chacun pour tous et tous pour chacun". Quel pas de géant vers la solidarité universelle !

Les ouvriers d'une entreprise offrent leurs heures libres de RTT en travaillant à la place d'un collègue, père de famille, dont le fils doit subir une grave opération et a besoin de présence parentale pour ses soins et son moral…

Une usine qui venait d'être déclarée en liquidation est reprise par la majorité des travailleurs heureux de s'y investir.

Le Téléthon, qui vient de réunir plus de 80 millions de promesses de dons grâce à une chaîne extraordinaire de solidarité.

Une sœur offre un de ses reins pour "sauver son frère"…

Au lieu de fournir une prime de chômage, l'Etat va embaucher certaines personnes privées de travail pour des tâches conformes à leurs capacités. Une loi vient d'être votée dans ce sens à l'unanimité (très rare) de l'Assemblée Nationale. Cette proposition faite depuis longtemps par le mouvement ATD-Quart-Monde relève du bon sens et respecte profondément la dignité des plus pauvres.

 Noël est une fête de la lumière. Pas celle qui est cinglante et éblouissante, mais celle intérieure, toute douce et persistante, qui permet de comprendre et de choisir dans la clarté.

Oui ! Noël, c'est la mise en valeur de l'intériorité de ce peuple uni par le dedans, à la manière des rivières souterraines qui relient les nappes phréatiques au tréfonds de la terre, d'où peuvent jaillir des sources intarissables qui fertilisent les déserts les plus arides. "Mieux vaut allumer une petite lampe que maudire l'obscurité"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité