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Les billets du Père Lucien Marguet
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23 avril 2016

L'éducation des "jeunes" dans le monde actuel

Dans cette situation actuelle que l'on sait fortement marquée par les évolutions technologiques et informatiques et imprégnée par une culture du provisoire et du transitoire, de l'immédiateté et du relativisme, comment s'interroger sur ce que deviennent l'éducation et la transmission, l'initiation et l'apprentissage des enfants et des adolescents dans un monde incertain ?

On a parlé d'une humanité "liquide" qui oblige sans cesse à tracer une route sur des eaux mouvantes, qui de plus n'a plus de balises susceptibles de fournir des repères ! Chacun doit donc plus ou moins tracer son propre parcours au milieu de récifs ou de rochers considérés pourtant comme autant de guides et de dangers à la fois. Désormais les enfants et les jeunes sont des familiers de la toile internet. Ils sont des habiles de l'informatique qui est devenu un instrument quotidien avec lequel ils "naviguent" sur la planète entière. Or leur pratique des réseaux sociaux peut leur faire courir le danger de rencontres et de fréquentations douteuses, voire dangereuses. Mais n'est-ce pas en même temps la chance d'élargir leurs réseaux et de découvrir la diversité et la pluralité, d'expérimenter le bien-fondé des limites et des interdits ?

Livrés à eux-mêmes après l'école alors que leurs parents sont encore au travail, parfois en compagnie de camarades ramenés à la maison, ils seront peut-être tentés de satisfaire leur curiosité et de trouver des réponses à leurs questions en allant sur des sites pornographiques grâce à l'ordinateur familial. Cette découverte violente de corps dénudés heurtera leur sensibilité juvénile, tandis que les images censées exprimer les sentiments ne feront que laisser dans leur affectivité naissante des caricatures de l'amour humain. Cependant, pour certains dont les parents sont très proches, ces "séances occultes" déboucheront sur des questions et des explications permettant d'éclairer les esprits et de pacifier les cœurs.

L'usage habituel des ordinateurs et autres appareils de communication avec écran fait désormais partie des paysages croisés en cours de route par les jeunes... Est-il préférable de les verrouiller, ou ne vaut-il pas mieux en faire des occasions d'apprendre la vie, d'analyser, de discerner, de choisir, de s'orienter ? Mon avis est que, plus nombreuses sont les sollicitations et les influences externes qui interfèrent dans la vie des jeunes, plus le service de l'éducation devra s'efforcer de fournir à ces enfants et à ces jeunes des matériaux moraux et spirituels, intellectuels, qui leur permettent de se construire un "Je" intérieur solide et lucide !

Plus la raison, le cœur et la conscience recevront des informations et des instructions, plus les personnalités seront entièrement bien "boulonnées" et mieux les jeunes tiendront debout dans les traversées difficiles de leur chemin personnel, social et familial. Face aux vents violents qu'ils auront à essuyer, ils deviendront capables de s'affirmer et de résister aux diktats de la société actuelle dont ils seront appelés à ne pas être que des consommateurs, mais à devenir des "acteurs" éclairés. Seuls ceux qui avancent en bateau avec un cap bien fixé pourront avancer dans la haute mer de la vie et éviter de sombrer dans les vagues tumultueuses et à la merci des courants dérivants.

La tâche éducative est immense. Elle est la responsabilité collective et conjointe des adultes.

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