Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 juillet 2016

Richesses et faiblesses du Vouzinois

Les richesses économiques, sociales, culturelles, scolaires, sportives, associatives, spirituelles, sont indéniables dans le Vouzinois malgré une densité de population réduite, des lieux d'habitation dispersés en communes de petite taille et une pauvreté marquée par le chômage et l'échec scolaire en certaines familles habitant Vouziers en particulier.

Le Vouzinois tire ses ressources de l'agriculture et de l'élevage, soutenus par un fort recours à un matériel agricole performant. D'où plusieurs lieux de vente et de maintenance du machinisme agricole sur Vouziers. Le commerce et l'artisanat, petits et grands, trouvent leurs clients dans la population rurale habituée aujourd'hui à bénéficier du confort domestique moderne. Maçons, couvreurs, électriciens, peintres, mécaniciens, paysagistes et chauffagistes ont leur clientèle habituelle.

Le réseau scolaire a certes été transformé par les regroupements, mais il demeure dense par le nombre de pôles scolaires existant pour les niveaux primaire et secondaire, collèges et lycées Mazaryk et Jeanne d'Arc. Le Centre des Tourelles accomplit un précieux service complémentaire à celui des lieux scolaires, par ses offres à la fois ludiques et culturelles (cinéma, théâtre, bibliothèque, conférences, musique…). L'Harmonie municipale compte dans l'arrondissement pour l'apprentissage d'instruments musicaux et rehausse les célébrations de mémoire.

Le tissu associatif est très dense, qui va des aînés ruraux, en passant par l'Etoile bleue pour le sport de compétition, jusqu'à la Croix-Rouge, le Secours Catholique, les Restos du Cœur et plusieurs associations de jumelage avec des pays européens. L'hôpital et les maisons de retraite, la présence de médecins, donnent aux Vouzinois la possibilité d'une prise en charge sanitaire rapide et de qualité, associés aux centres de Rethel et CHR de Reims.

Plusieurs entreprises, telles AMI qui usine et vend des bielles, beaucoup à l'exportation, Fège qui s'est spécialisée dans la création et le montage de chaînes pourvues de mécanismes informatisés ou électroniques, font vivre nombre d'ouvriers spécialisés et de cadres industriels sur l'arrondissement. Je pourrais aussi parler des entreprises d'installation de charpente et de celles de produits chimiques pour purifier l'eau : les établissements Dupuy.

Dans l'organisation et le fonctionnement de l'arrondissement, il faut noter la sous-préfecture, le Centre des Impôts, les mairies, les CCAS et les divers services sociaux et administratifs de proximité. Il faut aussi parler du coopératif tel les Cumas, mais aussi des syndicats existant dans les diverses professions. Partout des chrétiens se trouvent engagés et acteurs. Lors des réunions d'aumônerie scolaire, avec les confirmands, les 4 équipes de jeunes couples, une invitation à observer, à discerner, à s'impliquer, est toujours envisagée.

Je n'ai pas voulu être exhaustif et ai donc omis certaines réalités. Si en Conseil Pastoral de Secteur nous observons de près ces réalités économiques et humaines, c'est parce que nous croyons au principe d'Incarnation. C'est dans ce monde-là, dans ces terres-là, au cœur de cette histoire locale que Dieu est présent par l'Esprit et que nous, chrétiens, devons le rejoindre. Une Eglise, une paroisse, des croyants, hors sol, ce serait contraire à l'attitude du Christ qui est venu partager pleinement et sans réserve notre condition humaine, dans ses joies, ses peines, ses projets et ses travaux. Mêlés et dedans, nous sommes en mesure d'y apporter la levure de l'Evangile qui fait lever l'Humain, le grain de sel qui donne saveur, Espérance et bonheur même si la séquence de l'époque actuelle comporte des difficultés et des risques de blessure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité