Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 novembre 2016

Le Christ, Roi de l'Univers - Homélie du dimanche 20 nonvembre 2016

Le fait que le Secours Catholique, comme chaque année en novembre, nous fasse réfléchir sur les pauvretés actuelles et sollicite notre générosité au partage ce dimanche même où l'Eglise nous invite à contempler le Christ Roi de l'Univers est-il de nature à orienter notre méditation et interpeller notre vie elle-même ? La réponse est oui ! Bien sûr ! En effet Dieu, reconnu dans le visage de Jésus de Nazareth, condamné, rejeté et blessé à son tour après avoir passé trois ans à soulager les blessures, guérir les sourds, les muets, les lépreux, à pardonner les pécheurs et réintégrer les exclus, finit sa vie entre deux brigands, dans l'impuissance, alors qu'il s'est déclaré Roi ! "Celui-ci est le roi des Juifs", avait-on inscrit sur un écriteau pour se moquer de lui !

En réalité, Jésus est venu inaugurer une façon toute nouvelle et jusque là inédite d'exercer une influence et une autorité ! On peut dire que Jésus n'a pas seulement transformé, converti des mots tels que autorité, pouvoir ! Il les a radicalement inversés quand il a fait de l'autorité une posture d'humilité, du pouvoir un service de ceux qui sont dépouillés et démunis de tout, quand il choisit d'appeler et d'inviter au lieu de menacer et d'obliger, quand il remplace le Dû par le Don, la loi obligatoire par la prise de conscience, l'assistanat par l'éveil à la responsabilité, quand il évacue la peur pour lui substituer la liberté authentique et la confiance. Jésus ne part jamais en guerre, même contre les ennemis du Bien. Il les contacte, il cherche à convertir leur cœur. Il s'efforce de convaincre d'adhérer à sa manière de vivre. C'est cela, sa façon d'être Roi, qui passe toujours par la libre détermination et la volonté, la persévérance de ceux et celles qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique dans leur vie.

Le Secours Catholique, aujourd'hui, est chargé par l'Eglise de traduire en actes l'Amour miséricordieux que Dieu a pour chacun et chacune, pour tout être humain, tout spécialement pour les personnes et les peuples privés d'assiette à la table de l'Humanité où d'autres trouvent de quoi nourrir leur dignité, accroitre leur savoir et leurs possibilités de développer leurs potentialités ; le Secours Catholique nous interpelle, en écho à ce que rappelle souvent le pape François. Et les sans-toit et les sans-voix, et les migrants sur les routes et les chemins, fuyant la guerre ou la faim, le sous-développement, et les sans-terre, les privés d'emploi de nos cités, les souffrants et les exclus, les gens dépendant d'addictions, de tant de façons !

Le Secours Catholique, dans les diocèses de France, en Syrie, en Irak et partout dans le monde les antennes de la Caritas internationale, ont cette mission de montrer Dieu d'Amour en étant proches des pauvres, des petits, des blessés de la vie, en se mettant au service de leur dignité, de leur vraie liberté, de la Paix, dans la justice et les droits humains auxquels ils aspirent. "Ce que vous aurez fait au plus petit des miens, c'est à moi que vous l'aurez fait", a dit Jésus pour inviter à faire aujourd'hui ce qu'Il a fait lui-même en son temps.

Mais ces recommandations que Jésus a faites sont-elles réalisables ? La façon d'être, d'agir, de servir qu'a adoptée Jésus sa vie durant, jusqu'à la Croix, peut-on l'imiter ? Adopter les attitudes de Jésus dans le contexte si complexe de la société actuelle, n'est-ce pas devoir marcher à contre-courant, se heurter à l'incompréhension ?

Rendons grâce en cette Eucharistie pour tous les baptisés qui s'efforcent de vivre sérieusement l'Evangile du Christ dans les choix et les actes de leur vie, avec une pensée toute particulière pour tous les combattants témoins de la charité divine sur tous les terrains de pauvreté et de blessures sévissant sur notre Terre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité