Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
13 février 2017

Créés à l'image de Dieu Trinité…

… l'on doit donc logiquement retrouver dans la vie conjugale et familiale les traces de Dieu trinitaire et communautaire ! Ce désir profond en chaque humain de se trouver des afinités et de s'associer ; cette attirance physique, intellectuelle, affective, pour trouver un partenaire avec qui créer une relation forte et durable. Cette aspiration à un partenariat qui appelle la réciprocité ; cette force d'attraction et d'union dans la fondation d'une vie de couple dont l'amour de l'autre et son bonheur sont la clé de voûte. Le fruit de cet amour qu'est la vie nouvelle d'un enfant, distincte et destinée à l'autonomie. Cet amour maternel et paternel concrétisé par les paroles et les actes, par les soins et les soutiens prodigués d'une façon associée et complémentaire pour donner à l'enfant de développer toutes ses potentialités : physiques, intellectuelles, morales et spirituelles.

Amour conjugal qui ravitaille un amour familial et semence d'amour dans le cœur des enfants, qui donne à qualifier cette cellule d'entente et de communion familiale dans le respect de l'identité singulière de chacun des membres. Ils sont de la même famille, unis par un même esprit, mais chacun a sa propre personnalité et sa destinée. Les imprévus de la vie et les secousses éprouvent la solidité des liens, mais en même temps les renforcent en scellant les destinées par la mémoire de souvenirs d'événements vécus ensemble qui forge une histoire commune.

Quand les enfants s'écartent ou se détournent, l'expérience s'offre du retour, de la contrition, du pardon et de la réconciliation, et cela devient une occasion de renforcer l'Amour en chacun. Pensons à l'enfant prodigue que ses parents aiment inconditionnellement. Les enfants ressentent que leur frère ou sœur égaré a retrouvé sa place. Les enfants prennent davantage conscience de la mesure et de la façon dont leur père et leur mère développent en eux un amour miséricordieux, à l'épreuve des blessures et des usures du temps. La permanence de l'accueil, de la bienveillance et de la confiance, la porte ouverte de la maison et du cœur des parents sont comme des images des attitudes qu'adopte Dieu Trinité.

Un autre aspect est aussi le respect de l'espace et de la vie intime et personnelle de chacun des membres d'une famille. A la façon dont Dieu le premier s'interdit d'empiéter et de compromettre la liberté de conscience et d'engagement de chaque être humain appelé à devenir responsable de et dans sa vie. Créé à l'image de Dieu et divinisé par Jésus qui a pris chair, on peut discerner dans l'humain l'empreinte de Dieu, tout spécialement dans le lien conjugal et la communauté familiale. Chaque fois que l'on ose le dialogue, la concertation, que l'on cherche un accord même provisoire, chaque fois que l'on pratique l'accueil, l'écoute, la négociation positive pour progresser vers une plus grande connaissance et estime réciproque, Dieu est, sans aucun doute, davantage présent en notre humanité personnelle, conjugale, familiale et sociale !

Comme l'a écrit le pape François dans l'exhortation La joie de l'Amour au paragraphe 315, "la présence du Seigneur se manifeste dans la famille réelle et concrète, avec toutes ses souffrances, ses luttes, ses joies et ses efforts quotidiens. Lorsqu'on vit en famille, il est difficile d'y feindre et d'y mentir ; nous ne pouvons pas porter un masque. Si l'amour anime cette authenticité, le Seigneur y règne avec sa joie et sa paix. La spiritualité de l'amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets. Dans cette variété de dons et de rencontres qui font mûrir la communion, Dieu établit sa demeure. Ce don de soi associe à la fois "l'humain et le divin" car il est plein de l'amour de Dieu. En définitive, la spiritualité matrimoniale est la spiritualité du lien habité par l'amour divin". Et, au paragraphe 316 : "Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen de l'union intime avec Dieu".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité