Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 février 2017

Quelques heures avant son arrestation, Jésus prie…

Jean 17 1-26

Au cours du dernier repas pascal pris, ce soir-là, avec ses disciples, Jésus transforme du pain et du vin en son Corps et en son Sang. Puis il demande aux convives de faire à leur tour ce qu'il vient de faire devant eux. Ainsi poursuivra-t-il sa présence au milieu d'eux et en eux. Et Jésus conclut cette dernière rencontre avec ses proches "en levant les yeux au ciel" en s'adressant à Dieu, qu'il appelle son Père.

Jésus va achever son parcours terrestre. Il a rencontré beaucoup de gens, les a écoutés, accompagnés, enseignés… Il en a guéri certains, physiquement, moralement, il a pardonné des pécheurs, réconcilié, redonné confiance. Jésus a fait connaître Dieu et révélé sa puissance de vie et d'amour.

Dans sa prière à son Père, Jésus retrace ce qu'il a dit, ce qu'il a fait :

"Je t'ai glorifié sur la terre en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire". "Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi…" "et ils ont cru que tu m'as envoyé"… "C'est pour eux que je prie"…

Ces disciples qu'il a appelés à le suivre pour qu'ils le voient agir et entendent ses paroles, pour qu'ils se lient à lui par une vraie amitié, Jésus prie pour eux afin qu'ils aient la capacité et la force de prendre sa suite quand il sera reparti vers le Père. "Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde et moi je viens vers toi." Pour continuer la mission du Christ, ils devront rester unis les uns aux autres, accordés comme le sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit, en communauté de vie et d'amour. "Père saint, garde-les dans ton Nom que tu m'as donné pour qu'ils soient Un comme nous."

Comme le levain dans la pâte et le sel fondu dans les aliments, les disciples devant qui Jésus se confie sont invités à rester dans le monde tout en se préservant de ce qu'il contient de mauvais. "Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du mal". Et comment se garder du Mauvais existant dans le monde, en choisissant toujours ce qui est vrai ? Le premier péché des humains a été un mensonge au jardin d'Eden. Le contrepoison, c'est toujours plus de lumière et de vérité.

Mais Jésus parle aussi à Dieu de tous ceux qui auront foi en Lui à cause du témoignage de ses apôtres. "Allez, de toutes les nations faites des disciples". Et cela continue aujourd'hui. L'évangélisation, d'ailleurs, n'est jamais achevée. Dans nos familles, dans nos paroisses et les écoles, il faut même recommencer à annoncer et témoigner de toutes sortes de façons nouvelles puisque le monde est confronté à de nouvelles questions, qu'il doute, cherche, conteste. L'Evangile, qui nous enseigne le chemin du Christ qui va vers Dieu, est entre les mains et plus encore dans le cœur de chaque chrétien, qui a le devoir de le partager en paroles et en actes.

Jésus insiste beaucoup sur la communion entre croyants, car elle est un signe éclairant de la présence du Père. D'ailleurs tous les parents trouvent de la joie à voir leurs enfants bien s'entendre, à l'image de Dieu uni en trois personnes différentes : Père, Fils et Esprit.

Enfin, la prière de Jésus ne s'arrête pas au temps de l'existence terrestre, car chaque chrétien est appelé à être avec Jésus en Dieu, et ce à jamais : "Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde".

Jésus sait qu'il va mourir après avoir été jugé et condamné. Sa prière constitue une sorte de testament qu'il partage et fait approuver par son Père. Car, durant ses 33 ans d'existence terrestre, le Père et l'Esprit l'ont toujours accompagné. Ainsi être lié à Jésus, c'est l'être à Dieu Trinité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité