Qui n'apprécie la vérité dans les relations humaines, leur authenticité, tout en sachant d'expérience que toute franchise éprouve beaucoup et l'auteur et le receveur ! Aussi il y a tant de façons détournées et camouflées d'éviter ce passage difficile qu'est la vérité dans le respect.

Certains mettent leurs pieds chaussés de gros sabots dans le plat et ne font que briser et blesser. Certains se font séducteurs et enjoleurs, jusqu'à cirer les bottes de l'interlocuteur. Ils ne font qu'arroser le message d'une épaisse couche d'huile imperméable ! D'autres lâchent leurs freins et, loin de toute maîtrise intérieure, ferraillent avec les autres, au positionnement différent du leur, jusqu'à refuser d'entendre leur point de vue et les disqualifier du droit à s'exprimer. Comment ne pas souhaiter ici et là, partout où s'ouvrent des débats autour de tables rondes, que les échanges aient l'allure de vrais partages !

Jésus a souhaité que les postures de ses disciples ressemblent plus à du sel qui se dissoud, à des lumières qui délivrent de la clarté, à du levain qui, mélangé, fait lever la pâte tout entière… Autrement dit, la vérité qui habite une personne ne doit jamais être un prétexte à assener ou dominer, mais au contraire une occasion d'éveiller, interpeller, encourager, élargir, agrandir, accompagner, relever, remettre debout et en marche.

Jamais d'intolérance ni de violence, de passage en force brutale, d'autoritarisme ni de caporalisme, seulement du contact bienveillant et solidaire pour connaître et comprendre, à tout le moins s'expliquer, négocier, se concerter. Si deux points de vue s'opposent, il revient aux personnes qui en sont porteuses d'en créer ensemble un troisième qui les rapproche !

Il arrive parfois que les croyants pensent qu'en habillant ce qu'ils disent de langage religieux ils se mettent à l'abri dans les tranchées de la vérité. En réalité, depuis Jésus, Verbe de Dieu incarné, une des caractéristiques des chrétiens est de dire Dieu avec les mots des langages humains. C'est donc dans la façon d'établir et de déployer nos relations aux autres en tous les lieux de l'existence que nous sommes les témoins les plus authentiques de Dieu, Père, Fils et Esprit. C'est dans sa proximité des foules et des personnes, dans les entretiens qu'il a eus avec elles et les actions accomplies pour elles que Jésus a diffusé la Bonne Nouvelle et révélé la vie divine, horizon de tout parcours terrestre !