Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 avril 2017

Foyer, famille et société…

Se marier, c'est conjuguer deux itinéraires distincts, deux personnalités avec leurs capacités, leurs qualités, leurs limites, c'est associer deux cœurs avec leur sensibilité particulière, c'est décider de prendre le même chemin et de marcher ensemble, c'est décider de partager les difficultés et les bonheurs, c'est élaborer des projets et les réaliser peu à peu côte à côte.

Se marier, c'est choisir de transmettre la vie et consentir à la faire grandir et réussir à des enfants accompagnés et soutenus. L'unité du couple est la clé de voûte de l'édification de la famille. Le mariage, les promesses qu'il offre de dire devant Dieu et en présence des témoins et des invités, engagent le couple à poursuivre leur mise en œuvre tout au long de leur vie conjugale et familiale.

La famille fondée par l'amour d'un couple est source et ressourcement, racine et enracinement, lieu de soin et de consolation, lieu de parole et de regard, de caresse et d'étreinte, dit le pape François dans son exhortation "La joie de l'Amour", après avoir qualifié la famille d'« hôpital le plus proche ». François invite les couples à considérer leurs paroles, leurs actes, leurs échanges, comme des œuvres de Dieu. La famille est un lieu de regards réciproques et valorisants, de gratuité totale. La famille est domestique, mais non repliée sur elle-même. Elle est cellule vivante et rayonnante, un lien vital avec les autres. Elle transmet la vie au corps social tout entier. Tous les membres d'une famille, à commencer par le couple, doivent consentir aux limites et même aux ratés familiaux. Ils doivent faire une place au Pardon et aux réconciliations.

Nous viendrait-il à l'idée de dire à une personne heureuse de nous faire faire visiter sa maison : "mais elle n'est pas finie, tu peux l'améliorer, beaucoup de travaux t'attendent encore !" N'en va-t-il pas de même lorsqu'il s'agit de la vie de couple et de famille ? L'amour mutuel, l'amour parental, existe fort, mais il doit aussi être considéré comme un jardin qu'il faut ensemencer chaque année au printemps. L'amour a toujours besoin de se ressourcer et d'alimenter la vie quotidienne dont les habitudes, les difficultés peuvent l'assécher. Or l'amour se traduit en paroles, en pensées, en actes, en attentions, en gestes de tendresse, en délicatesse… L'amour est au quotidien dans un couple ce qu'est la lumière pour chaque jour !

Il est des étapes dans la vie où, en regardant le parcours accompli, on se demande comment et pourquoi, et surtout pour quelles raisons on a choisi et agi. On en vient à se demander en quelle terre on était enraciné, quelle source nous a abreuvé. On s'aperçoit alors que nous sommes d'abord des héritiers d'une tradition chrétienne. Nous sommes les fruits d'une civilisation qui nous a invités à fonder un couple, avoir des enfants, leur transmettre des valeurs, des normes, des repères. Nous avons tout compte fait peu inventé ou initié. Nous nous sommes efforcés d'être fidèles et de nous conformer au milieu social, culturel, religieux, dans lequel nous sommes nés et avons nous-mêmes grandi.

Aujourd'hui, avec le recul, nous aimerions pouvoir évaluer la conformité et la justesse de ce qui nous a été donné de vivre. Notre souhait n'est pas tant de nous justifier pour nous donner raison que d'identifier et discerner les fondements porteurs de notre cheminement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité