Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
2 juin 2017

Qu'est-ce que l'Eglise ?

Regardons l'Eglise naître au Cénacle (Actes 2, 1-11) où s'étaient réunis les disciples qui ont bénéficié des apparitions du Christ ressuscité. Nous connaissons cette scène souvent représentée sur des vitraux ou en peinture. Marie préside cette réunion durant laquelle chacun des participants va recevoir au même moment l'Esprit Saint, symbolisé par une langue de feu qui descend du ciel. L'Eglise est donc l'action de l'Esprit Saint qui vient poursuivre par les chrétiens la présence et l'œuvre de Jésus reparti à la droite du Père.

Les disciples vont alors être transformés par le courage et la force, la confiance que leur transmet l'Esprit. Ils vont parler clairement et sans crainte d'être inquiétés par les autorités religieuses ou de police. Chacun va témoigner selon sa personnalité, d'une façon différente mais convergente. Cette expérience de l'Esprit leur révèle le sens jusqu'alors caché et obscur de ce qu'ils ont entendu auprès de Jésus. Ils s'approprient ses pensées, ses paroles et ses actes et deviennent en quelque sorte, ensemble, Jésus continué.

De disciples qui suivent Jésus, ils deviennent ses apôtres envoyés partout et à tous les peuples pour le faire connaître et aimer. L'Eglise dure depuis plus de vingt siècles à travers des événements et des évolutions qui l'ont parfois ébranlée et même égarée loin des sentiers d'Evangile. Mais l'Esprit Saint n'a jamais déserté l'Eglise et a suscité des saints, des sages et des prophètes qui lui ont permis de toujours retrouver ses authentiques sources d'inspiration et de mission dans le monde où elle était immergée.

Dans les Actes des Apôtres (4, 32-36), "la multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme… Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus, et ils jouissaient tous d'une grande faveur"… L'attachement au Christ produit le désir d'unité et de fraternité vis-à-vis des autres. Ainsi, saint Paul a pu comparer l'Eglise à un corps humain (Corinthiens 12, 12-30) dans lequel chaque membre à la fois reçoit la vie et la raison d'être et lui donne en échange le bénéfice de sa fonction singulière. Faire Eglise, c'est donc accueillir ce qu'elle peut offrir, c'est aussi apporter aux autres membres, à la communauté dont on fait partie, ses propres richesses, ses talents, ses charismes, d'une façon libre, responsable et concertée. Alors l'Eglise devient une famille dans laquelle chacun des membres a son identité, est invité à prendre sa part et qui s'engage à le protéger. Sur le continent africain, les théologiens et les pasteurs recourent volontiers à l'image de la famille élargie pour évoquer la nature et le rôle, la visée de l'Eglise. Dans l'Eglise comme dans une famille, chacun est à la fois receveur, héritier et acteur, témoin et transmetteur, disciple et missionnaire de l'Evangile. Une famille doit sa vitalité à la solidité et la qualité des relations qui unissent ses divers membres entre eux, et la conscience de leur appartenance à cette famille ainsi que leur volonté de contribuer à son unité.

A propos de l'Eglise, le pape François écrit dans son Exhortation apostolique La joie de l'Evangile (n°23) : "L'intimité de l'Eglise avec Jésus est une intimité itinérante et la communion se présente essentiellement comme communion missionnaire. Fidèle au modèle du maître, il est vital qu'aujourd'hui l'Eglise sorte pour annoncer l'Evangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur… La joie de l'Evangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu"…

Chaque église, chapelle, cathédrale, abbatiale, basilique, si prestigieux édifices qu'elles soient, sont au service de l'Eglise communauté internationale et universelle des croyants en Jésus Christ vivant. L'Esprit Saint fait de tous les membres de l'Eglise des héritiers, dont le trésor reçu en indivision est l'Evangile transmis et confié à tous afin d'en vivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité