Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
11 juin 2017

La mondialisation pour explorer l'espace

Durant 196 jours depuis l'espace où il avait été propulsé, le spationaute Thomas Pesquet a donné aux téléspectateurs des occasions de l'entendre partager les merveilles qu'il contemplait depuis les 450 km de la trajectoire de son "véhicule rapide" autour de la terre. Ce jeune, rempli de talents, curieux et enthousiaste, se faisait un plaisir de nous faire découvrir son minuscule habitacle, pourvu de nombreux instruments à la technologie la plus performante, tous voués à leur mission particulière chaque fois. Thomas rayonnait la joie et la modestie de celui qui apprécie la chance d'avoir été choisi pour une telle mission d'exploration. Il avait plaisir à en partager les découvertes.

Parmi toutes les images envoyées "en bas" depuis "si haut", celles montrant la Terre nous remplissaient d'émotion et nous invitaient à la méditation. Dans cet univers aux dimensions vertigineuses, nous pouvions découvrir que cette Terre qui porte l'humanité apparaît très petite, voire minuscule. En la regardant de loin, les diversités, les différences, les séparations continentales, culturelles, raciales, sociales, s'estompent. L'on ne voit plus que la totalité d'un seul coup d'œil, et notre esprit en oublie tout ce qui sépare et éloigne. Les découpages, les frontières, les hautes montagnes et les vastes océans ne sont plus des barrières.

Ce qui nous faisait vibrer aussi, c'est que toutes les avancées vers plus de connaissances dans la conquête spatiale devenaient l'exploit pas seulement d'un être humain, mais de toute l'Humanité. Dans ce domaine, on entend souvent souligner qu'il n'y a plus de rivalités, mais au contraire une synergie active entre états en capacité d'apporter leurs compétences et de contribuer au montant élevé du coût financier. Certains, sensibles aux besoins vitaux et aux difficultés de certaines populations, pourraient être enclins à penser que ces sorties dans l'espace détournent des vrais besoins humains et dépensent outrageusement de l'argent qui pourrait être investi autrement. Or on découvre que cet argent ainsi dépensé contribue en réalité à la recherche fondamentale et a des retombées qui font progresser les sciences et les technologies en de nombreux domaines. On se prend alors à être fiers que l'Humanité actuelle, dont nous sommes membres, ait toujours ce goût et ce courage pour se dépasser et viser toujours plus loin et plus haut.

Il y a quelques siècles, on a vu des explorateurs accoster à des terres inconnues. De vastes régions ont été découvertes et fouillées afin de les inscrire à l'inventaire du patrimoine des continents. Depuis quelques décennies, c'est l'espace vertical qui est inventorié au moyen de données de plus en plus précises. Thomas Pesquet a ramené avec lui des connaissances scientifiques qui ne sont pas seulement au bénéfice de son pays, mais à la disposition de la communauté scientifique mondiale tout entière. Il a aussi fait part de sa prise de conscience que notre "maison commune", selon l'expression du pape François, est fragile et menacée ici ou là si on ne décide pas solidairement de la protéger en la respectant par des accords internationaux qui fixent une ligne de conduite commune.

"Remplissez la terre, soumettez-la", est une mission confiée par Dieu créateur à la naissance de l'univers… Il y a encore tant à découvrir et tant à se réjouir de reculer les limites de l'ignorance…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité