Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
18 juin 2017

Dieu, Tout-Puissant d'Amour et de Miséricorde

Jésus n'a jamais choisi de "passer en force" ni de faire valoir qu'il détenait toute la vérité en raison de ses "pouvoirs divins". En se glissant dans la condition humaine, comme un courant d'eau modeste au départ d'une source, Jésus donne au "vivre humain" une direction toute nouvelle.

Il est vrai que ce choix de la vérité, du service et de la miséricorde comme seule expression de la puissance n'a pas toujours été compris par les plus proches de Jésus. Un jour, certains voudraient qu'il envoie le feu du ciel sur un village qui les a mal reçus. Pierre, un autre jour, essaye de faire renoncer Jésus à passer par le jugement et la mort en croix. Un autre jour encore, ils se chamaillent à propos des places qu'ils occuperont dans le Royaume. Sa façon d'accepter la condition humaine jusqu'à subir le supplice des maudits étonnera tout le monde. On n'imaginait pas un Messie de la façon dont Jésus a vécu.

Or pourquoi s'étonner d'un tel parcours ? D'une telle démonstration par le concret du visage de Dieu ? En venant habiter sur terre, Jésus ne venait pas s'asseoir à la table de la vie humaine et manger d'autres plats que ceux servis aux hommes. La peine, la souffrance, le rejet, le malheur innocent. Jésus a été tenté d'y échapper en faisant appel à ses pouvoirs divins. Jamais il n'a succombé. Aussi son humanité est-elle devenue exemplaire. Avec l'appui de l'Esprit, la puissance peut ne plus s'appuyer sur la violence. Le progrès ne se fait contre personne. Le développement de chacun ne se fait pas aux dépens de celui des autres. Le commandement et l'application des lois n'entravent plus, mais deviennent des tremplins de la libération.

Avec Jésus, nous découvrons que Dieu n'entend pas régner par la force, mais faire appel à la libre détermination de chacun. Dieu ne s'impose ni n'impose, mais propose. Il n'intimide ni ne menace, il appelle et interpelle. L'homme debout et qui progresse réjouit le coeur de Dieu. Le règne de Dieu n'est jamais bâti sur l'ignorance, les erreurs ou la faiblesse de l'homme. De la raison humaine qui cherche à comprendre, de la conscience qui choisit son chemin, de la volonté qui s'engage, Dieu se réjouit. Jamais Dieu ne regarde l'homme comme un rival de ses prérogatives.

Pour comprendre, accepter, adhérer, donner sa confiance à un tel Dieu tout-puissant de respect et d'Amour, il n'est pas d'autre chemin que celui de la conversion à une conception inverse que nous avons instinctivement de Dieu.. Et ce n'est pas si aisé, à en juger par les images contrastées de Dieu diffusées à travers les événements du 11 septembre aux Etats-Unis et leurs conséquences.

L'image caricaturale d'un Dieu terroriste donnée par un Ben Laden qui disait, après l'écrasement des tours jumelles à New-York : "Dieu a dirigé les pas d'un groupe de musulmans qui ont détruit l'Amérique et nous implorons Allah d'élever leur rang et de les admettre en paradis". Ben Laden a poursuivi son commentaire en disant : "Voilà l'Amérique frappée par Allah dans son point le plus vulnérable, détruisant, Dieu merci, ses bâtisses les plus prestigieuses". Le Dieu prié par les chrétiens n'a décidément rien à voir avec la violence aveugle de ce dieu fabriqué par ces pseudo musulmans !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité